ALIZÉ, ÉE, adj. et subst. masc.

Question de vents...

    D'après le Trésor de la Langue Française Informatisé (CNRS) :

(Vents) alizés : Vents réguliers régnant toute l'année dans l'Océan Atlantique.
    Nota. Alizé s'emploie le plus souvent dans le syntagme vents alizés. Le mot se rencontre rarement seul et au singulier.

    L'ensemble des dictionnaires depuis 1573 écrivent le mot avec z.
    L'origine du terme est incertaine : peut-être à rattacher aux descendants du latin lixare « lisser », proprement « lessiver », croisé avec allisus (voir lisser, lisse adj.).



    Les alizés (ou vents alizés) sont des vents des régions intertropicales (entre 30° nord et 30° sud environ), de direction générale du nord-est au sud-ouest pour l'hémisphère Nord et du sud-est au nord-ouest pour l'hémisphère Sud, qui se manifeste de façon persistante depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 500 ou 2 000 mètres, sans dépasser 3 000 mètres. Ces vents sont causés par l'échauffement continu de l'air dans la zone intertropicale et par la rotation de la terre.
    Ils soufflent sur de vastes régions de la zone méridienne intertropicale en partant des grands centres d'action anticycloniques des régions subtropicales pour se diriger vers la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui forme une ceinture dépressionnaire entourant la planète. De ce fait, la circulation générale des vents à basse altitude est principalement gouvernée par des vents d'est dans les régions tropicales et équatoriales, à l'inverse des régions tempérées où elle se traduit globalement par des vents d'ouest.



Plus sur les Alizés
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/alizes.html