Le Grand Prix de Marseille Métropole

        1er au 3 octobre 2004

    avec Karine Fauconnier sur "Sergio Tacchini "

Championnat ORMA - Multicoques 60’
Planet'Voile
Le Grand Prix de Corse confirme que "Sergio Tacchini" est redoutable à toutes les allures. Karine Fauconnier vient de terminer 2e.
Avec le classement général du Championnat du Monde des Multicoques après le Grand Prix de Corse avant le dernier Grand Prix, celui de Marseille :

  1. Géant (Michel Desjoyeaux) 22 points
  2. Groupama 2 (Franck Cammas) 23 points
  3. Sergio Tacchini (Karine Fauconnier) 24 points
  4. Sodebo (Thomas Coville) 41 points
ce dernier rendez-vous de la saison dans la cité phocéenne sera un "duel à trois" entre Michel Desjoyeaux (Géant), Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) et Franck Cammas (Groupama), car Thomas Coville (Sodebo) est trop loin pour pouvoir désormais inquiéter ce triumvirat.
La Corniche devrait se remplir de spectateurs face à l'arène que constituera la rade sud de Marseille le week-end prochain.
Les "gladiateurs" ont déjà commencé leur entraînement !

Avec Marc à bord et dans ses eaux, Karine Fauconnier devrait mener "Sergio Tacchini" à la victoire !

28 septembre 2004
Vendredi 1er octobre: 2 parcours "banane"

Dès la première journée, Franck Cammas prend une bonne option sur ce Grand Prix de Marseille Métropole et surtout pour le titre de Champion Orma. Mais Karine Fauconnier n'est qu'à trois points, alors que Michel Desjoyeaux est relégué à neuf points. Il reste à Karine Fauconnier de se transcender pour espérer viser le titre de Champion du Monde des Multicoques. Car, comme le remarque Marc Emig à bord de Sergio Tacchini, Groupama 2, très performant, a une petite pointe de vitesse supérieure à Sergio Tacchini.

Classement provisoire sur deux manches :

    1- Franck Cammas – Groupama 2 (1+2) 3 points
    2- Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (4+2) 6 points
    3- Frerd Le Peutrec – Gitana 11 (3+4) 7 points
    4- Philippe Monnet – Sopra Group (1+7) 8 points
    5- Alain Gautier – Foncia (5+3) 8 points
    6- Pascal Bidégorry – Banque Populaire (7+5) 12 points
    7- Michel Desjoyeaux– Géant (6+6) 12 points
    8ex- Thomas Coville – Sodebo (10+10) 20 points
    8ex- Stève Ravussin – Banque Covefi (10+10) 20 points

A l'arrivée, le petit moussaillon Tristan attendait son papa Marc, ce futur équipier qui n'a que 22 mois fut fêté par l'équipage et, malgré un pied marin, il ne fut rassuré qu'à moitié sur le trampoline de Sergio Tacchini.

Samedi 2 octobre: un parcours côtier et une "banane"

C'est dans la « pétole » marseillaise avec un vent faible de Sud-Ouest - que l'on appelle pourtant ici le "vent des dames" que Karine Fauconnier et son équipage a vu partir Groupama 2 vers la victoire. Impossible de rivaliser à armes égales avec le nouveau trimaran de Franck Cammas : Sergio Tacchini finit donc logiquement 2e du parcours côtier.
En plus, le deuxième parcours une « banane » à suivre avait un goût amer. Poussé à la faute par Gitana 11, Sergio Tacchini volait le départ laissant partir la flotte pour réparer la faute. La bêtise revient à Marc Emig et la punition à bord de Tacchini est de porter une casquette de l'OM. La casquette est allée rejoindre la collection de Marc, elle lui rappellera cette erreur ! Pourtant, de l'aveu même de Karine Fauconnier, il n'est pas certain que le départ ait été volé. Mais, Sergio Tacchini s’enfonçait dans les profondeurs du classement de la manche : sixième ! Un impair...

Il reste à l’équipage de Sergio Tacchini à assurer la 2e place au Grand Prix de Marseille Métropole et aussi la 2e place au Championnat du Monde des Multicoques ! Rappelons que Marseille est la dernière étape de ce championnat.

Classement général (après quatre manches) :
 

    1- Franck Cammas – Groupama 2 (2+1+1+1) 5 points
    2- Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (4+2+2+6) 14 points
    3- Fred Le Peutrec – Gitana 11 (3+4+5+2) 14 points
    4- Alain Gautier – Foncia (5+3+4+4) 16 points
    5- Michel Desjoyeaux – Géant (6+6+3+3) 18 points
    6- Philippe Monnet – Sopra Group (1+7+7+7) 22 points
    7- Pascal Bidégorry – Banque Populaire (7+5+6+5) 23 points
    ....

© Photo Gilles Martin-Raget - www.martin-raget.com

Dimanche 3 octobre: parcours "banane"

La première manche du jour se déroulait avec un « vent des dames » (brise thermique de sud-ouest entre 6 et 10 nœuds) avec le devenu classique premier Groupama 2 suivit de Sergio Tacchini !

La deuxième manche du jour se passait avec un vent mollissant. Cette manche était pourtant cruciale car elle ne jouait pas seulement le classement du Grand Prix de Marseille : derrière Groupama, la seconde place était disputée entre Karine Fauconnier avec un seul point d’avance sur Fred Le Peutrec et pour la quatrième place entre Michel Desjoyeaux et Alain Gautier, eux aussi séparés d’un point. Or, de ces places respectives dépendait le podium du Championnat du Monde des Multicoques : pour que Michel Desjoyeaux prenne la place de dauphin de Franck Cammas, il lui fallait absolument terminer devant Alain Gautier, tout comme Karine Fauconnier devait impérativement conserver sa seconde place à Marseille. La situation était très complexe et les stratèges prenaient en compte non seulement leur propre résultat de la manche, le nombre de bateaux intercalés, le classement des autres trimarans et leurs places... Un truc à s’arracher les cheveux ! Au final... de la manche, premier Franck, deuxième Michel Desjoyeaux, troisième Karine Fauconnier...
Le trimaran de K. Fauconnier pour sa dernière année sous les couleurs de Sergio Tacchini termine deuxième du Grand Prix, mais n’a remporté aucune manche à Marseille.

Classement définitif du Grand Prix de Marseille Métropole :

    1- Franck Cammas – Groupama (2+1+1+1+1+1) 7 points
    2- Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (4+2+2+6+2+3) 19 points
    3- Fred Le Peutrec – Gitana 11 (3+4+5+2+3+4) 21 points
    4- Michel Desjoyeaux – Géant (6+6+3+3+5+2) 25 points
    5- Alain Gautier – Foncia (5+3+4+4+6+6) 28 points
    6- Pascal Bidégorry – Banque Populaire (7+5+6+5+4+5) 32 points
    7- Philippe Monnet – Sopra Group (1+7+7+7+7+7) 36 points

Championnat du Monde des Multicoques Orma 2004

Au classement final du Championnat du Monde des Multicoques Orma 2004, Michel Desjoyeaux, en prenant la quatrième place du Grand Prix de Marseille, lui permet de sauver sa deuxième place au Championnat du Monde : à égalité de points avec Karine Fauconnier, il est départagé par sa victoire dans la course au plus fort coefficient, The Transat.

Le podium du Championnat du Monde des Multicoques Orma 2004 est :

    1- Franck Cammas – Groupama (1er, 3e, 2e, 2e, 3e, 1er) 23 points
    2- Michel Desjoyeaux – Géant (3e, 1er, 3e, 4e, 6e, 4e) 26 points
    3- Karine Fauconnier – Sergio Tacchini (2e, 5e, 1er, 1er, 2e, 2e) 26 points


Marc a changé de sac de marin et est parti immédiatement pour Saint-Tropez.
Demain lundi 4 octobre débutent les régates des
Voiles de Saint Tropez.

Retour haut de page Copyright © Planet'Voile ® - Tous droits réservés