tttttttttttttttPlanet'Voile : Marc EMIG a la Generali Solo Mediterranee 2005

 

    Generali Solo Méditerannée

       9 au 25 juin 2005

        sur son Figaro 2 " TOTAL "

Planet'Voile

La Mer Méditerranée pour terrain d'affrontements... sportifs pour 22 figaristes après un abandon à Port-Leucate suite à un talonnage avec la quille.

Album photo 3  

 

9 juin 2005 : Prologue Haut

Le plan de voilure imposé excluait le spi, et les Figaro exhibaient cet après-midi leurs focs en Kevlar flambant neufs, une nouveauté de la jauge version 2005. Dans un vent d'environ 10 noeuds, la flotte composée de 23 solitaires a commencé les hostilités sportives devant la Grand-Motte.

1   RAYNAL & ROQUELAURE 14   BOS Christian
2   SCUTUM 94   VENIARD Gérald
3   GROUPE GENERALI ASSURANCES 1   ELIES Yann
4   Groupe BEL 7   DE PAVANT Kito
5   TOTAL 30   EMIG Marc

La PRESSE. Lu dans le Figaro (10 juin 2005 - extrait) sous la plume de Martin Couturié :

... Ces marins devront également se méfier des navigateurs du cru. Kito de Pavant, mais aussi Laurent Pellecuer, Jean-Paul Mouren et Marc Emig. Le skipper marseillais, quatrième à Cuba, s'avance plus motivé que l'an dernier. «J'ai beaucoup plus confiance en mon bateau, en mon matériel et en moi-même. Mon objectif, maintenant, c'est de gagner des courses. La première épreuve de la saison m'a bien lancé. Et j'en avais bien besoin, je suis un dieséliste.» Logique lorsqu'on défend les couleurs de Total.

  
© Photos de Gilles Martin-Raget
10 juin 2005 : Parcours en baie d'Aigues-Mortes (manche 1 et 2). Haut

Le comité de course a lancé deux parcours côtiers d´environ 12 milles chacun, pour cette première journée de compétition.

... Et Marc termine 15e à la première manche et 14e à la deuxième : 15e au classement général.

Résultat un peu étonnant pour Marc... alors renseignement pris, c'est l'ordinateur de bord qui a manqué à Marc - il est revenu du service après-vente le soir même et installé immédiatement. La centrale électronique fonctionne à nouveau, elle est indispensable et nécessaire pour pouvoir régater. C'est fragile ces petites bêtes soumises à rude épreuves et dans l'air marin !

11-12 juin 2005 : La Grande-Motte - Port-Leucate Haut

Le départ du premier parcours de ralliement de 110 milles entre La Grande Motte, le cap Béar et Port Leucate a été donné avec du retard en l'absence de vent et de la présence de brume de mer. La course devrait se faire sous vent d'E à SE 15-20 noeuds dans une mer agitée - pas de repos pour les barreurs cette nuit !
Ils sont partis vers 13h30 après un rappel général.

Marc termine à la 21e place - mauvaise navigation ! "Un plantage" dit Marc.

13 juin 2005 : Port-Leucate avec deux parcours banane (manches 4 et 5). Haut

Marc est 14e à la 4e manche et 19e à la 5e.
Au classement général, il pointe à la 20e place sur 22 (après un abandon).
Marc a un petit "coup de blues" avec les petits problèmes qui s'accumulent, électronique, GPS, météo. Suite à un retour tardif du voilier de Cuba, il y a eu manque de temps pour la remise en état après trois semaines de traversée de l'Atlantique.

 

Au règlage...  © Photos de Gilles Martin-Raget

14 juin 2005 : Port-Leucate - Gruissan - manche 6 Haut

Après un parcours de 40 milles sous des conditions météo très changeantes - de la tramontane force 5-6 à la pétole sous la pluie -, Marc a terminé 13e, cela revient. Pas de changement au classement général pour lui.

 

En course...  © Photos de Guilain Grenier

15 juin 2005 : Gruissan - manche 7 Haut

Le départ de la seule régate prévue à Gruissan fut donné à 11h00. Après un rappel général, le comité de course décida de reporter la manche à cause du manque de vent.

16 - 17 juin 2005 : Gruissan - Hyères (2) Haut

Les 22 solitaires ont commencé la traversée du Golfe du Lion, cap à l’Est en tirant tout droit jusqu'à l'arrivée à Hyères, Le vent de nord ouest soufflant à 20-30 nœuds sur la zone de départ devant Gruissan, allait faiblissant en cours de journée. Le beau temps s'installe sur la Provence avec brises prédominantes. La fin de course sera tactique avec les surprises habituelles en mer Méditerranée quand les options que la météo ne peut prévoir prennent le pas. La nuit fut donc difficile et piégeuse.
Au terme de cette étape, les skippers affichent tous un niveau de fatigue important... Impitoyable Méditerranée !

Marc fini 15e, ce qui le met 19e au général.

18 juin 2005 : Hyères - manche 8 Haut

Le vent d'Ouest soufflait à 10 noeuds lorsque le comité de course a donné le signal de départ du parcours côtier de 15 milles en rade de Hyères à 15h30, initialement prévu à 12h00, mais le vent en avait décidé autrement. Marc recommence enfin à retrouver les bons réglages à bord de son "Total" dans une rade qu'il connaît parfaitement.

Il termine à la 6e place, mais reste à la 19e place.

 
© Photos de Guilain Grenier
19 - 20 juin 2005 : Hyères - Beaulieu-sur-Mer (3) Haut

Le départ de la 3ème étape de la Generali Solo a été donné à 14 heures... Une régate de coefficient 2, commençant par un parcours en rade d´Hyères à la faveur d´un thermique de jour bien installé, va mener les coureurs jusqu'à Beaulieu-sur-mer : un tracé direct de 78 milles nautiques sans passer, comme prévu initialement, par l'ilôt de La Giraglia situé au cap Corse.

5h30, Marc est en tête au large de Nice, alors que le soleil pointe à peine sur une mer d’huile.

 
© Photos de Guilain Grenier

A moins de 3 milles de la ligne d´arrivée, au pied du cap Ferrat, la tête de la flotte progresse péniblement sans parvenir à dépasser les deux nœuds de vitesse. Le groupe ayant choisi l´option à terre est aux commandes : Christopher Pratt (Passeport FFV), Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) et Marc Emig (Total) ont tiré les bons bords. Ils franchiront dans cet ordre la ligne d´arrivée à environ 2 secondes d’intervalle !
Avec ce passage sur le podium, Marc remonte au général à la 16e place.

22 juin 2005 : Beaulieu-sur-Mer - Porquerolles (4) Haut

Les figaristes font relâche le mardi 21 juin à Beaulieu sur Mer...

Les 22 figaristes sont partis au moteur le 22 juin dans la matinée pour une étape de 70 milles, la dernière en direction de Porquerolles, où se joueront les ultimes courses de la Generali Solo 2005. Et comme de coutume, tout se jouera très certainement dans les derniers bords !

Le comité de course lance un départ au large de Saint Raphaël, sous le Cap Dramont, vers 14 heures 15 à la faveur d´un petit souffle de Sud Est (7 noeuds...). Les bateaux se dirigent à petite allure vers une "arrivée" placée à hauteur de Cap Lardier, 20 milles plus à l´ouest.

Marc termine... 21e et 17e au général.

23 - 25 juin 2005 : Porquerolles Haut

23 juin : A 14h, procédure de départ de la grande classique de la Generali Solo - le tour de l´île de Porquerolles par bâbord avec un vent de sud-ouest de 8 à 10 noeuds. Marc termine.. 16e et 17e au général.
A 17h, départ d'un parcours banane de 1,8 milles, dans l´axe du vent... une place de 20e, pas de changement au général pour Marc. Toute la flotte a passé la ligne d'arrivée en moins de 3 minutes !!

24 juin : Une briselette a fini par arriver et la flotte est partie à 15h20 pour un parcours en rade d'Hyères, retour à Porquerolles vers 17h40... Marc termine.. 17e et reste 17e au général.

25 juin : Le départ de la quatorzième et ultime course a été donné à 13h10 sous un vent de 7 noeuds. pour un "parcours banane" de 1,8 milles, dans l´axe du vent. Marc fini à la 16e place et termine 18e la "Generali Solo".

De l'avis de plusieurs coureurs, il était temps que la Generali Solo se termine, le petit temps est épuisant... notamment pour ceux dont le bateau est arrivé tardivement de Cuba.
Il n'est pas évident que la période choisie - mi-juin - pour une telle course en Mer Méditerrannée soit vraiment propice pour une avant-première à la Solitaire du Figaro. Les mistralades de mai ou de juillet sont bien plus propices à des régates, parfois musclées certes, que les calmes de juin. Pour les océanographes, les choix des periodes de travail en mer se fait en fonction des données météorologiques - juin est une période de surbooking ! surtout dans les zones Provence et Ligure.

Christian de Mittelwihr, océanographe, ancien arbitre de la FFV


© Photo de Guilain Grenier
... et l'Album Generali Solo 2005
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