L'île Verte avec un ancien fortin est situé dans la baie de La Ciotat, à quelques encâblures du cap du Bec de l'Aigle et de la ville de La Ciotat - voir photos.
Bien que s'agissant d'une nouvelle course, aucune page web n'est actuellement disponible sur le site du club organisateur, la Société des Régates de La Ciotat. Mais il y a une présentation de la course sur le site de la Mairie de La Ciotat.
23 voiliers sont inscrits, dont 10 Figaro 2. S'agissant d'un équipage à deux pour cette course au large, Marc navigue avec Loïc Le Bras, un journaliste spécialisé dans la voile.
Mais, pour ce dimanche 5 mars, la météo est pour le moins dangereuse sur l'ensemble des zones depuis La Ciotat jusqu'à Ile-Rousse. Un Bulletin Spécial Météo (BSM) annonce pour les 24 h à venir un coup de vent à forte tempête, notamment sur
- Est PROVENCE : Nord-Ouest fraîchissant 8 ou 9 à l'ouest, puis Nord-Est 8 à l'est la nuit. Fortes à violentes rafales. Mer devenant très forte, localement grosse.
- Nord CORSE : Sud-Ouest 5 à 7 fraichissant en tournant Nord-Est 6 à 8 la nuit. Rafales. Mer très forte.
Après un briefing avec les coureurs ce dimanche à midi, la course a été reportée à demain, un nouveau briefing aura lieu lundi 6 mars à 8h. Il s'agira de prendre en compte non seulement la météo vers la Corse, mais aussi les prévisions qui ne sont pas des meilleures pour le retour. Un nouveau BSM annonce jusqu'à mardi matin une forte tempête en cours, notamment sur le parcours prévu...
|
La course au large en Corse a été annulée, et remplacée par un parcours côtier La Ciotat - St-Raphaël et retour (158 milles), départ vers 11 h le mardi 7 mars pour 19 voiliers dont 9 Figaro.
Ils sont partis sous des conditions musclées avec un mistral à 40 noeuds (75-80 km/h), mais le vent est tombé en approchant Porquerolles alors que Marc Emig avec trois autres figaristes précédaient la meute. Le reste du parcours s'est fait par petit temps. Ce fut une arrivée groupée et animée - au finish en tirant des bords par mer plate - des meilleurs figaristes, à l'heure du petit déjeuner le mercredi 8 mars. A ce petit jeu, Marc finit 4e. Lire ci-dessous le résumé de la course par Marc.
1. Pietro d'Ali ; 2. Laurent Pellecuer ; 3. Kito de Pavant ; 4. Marc Emig ; 5. Jean-Paul Mouren ; 6. Guillaume Rottée ...
|
Quelques photos (© Emig Christian) de l'Ile Verte et de l'Ile-Rousse...
|