Les Voiles de Saint-Tropez 2006

        30 septembre au 8 octobre 2006

    à bord de "Axelle S"

pour en savoir plus... un clic

Planet'Voile

   "Axelle S" n°FRA 29745, skippé par son propriétaire Hubert Wargny, un voilier de la classe Swan 45 (longueur 13,83 m, largeur 3,92 m, tirant d'eau 2,80 m, construit en 2003).

<< Axelle S en course

Saint-Tropez

    La Nioulargue a été crée, il y a 25 ans, par le restaurateur du Club 55, situé sur la plage de Pampelonne, la très celèbre plage située sur la commune de Ramatuelle . Il y a des soirs où l'on a des idées de génie... Tout a commencé ce 29 septembre 1981, où un défi, que l'on peut qualifier sans grand intérêt sportif si ce n'est de défendre un honneur de marin, est lancé entre Pride, le Swan 44 américain de Dick Jason, et Ikra, le 12 mètres JI skippé par Jean Laurin. Il fut alors convenu que les participants devaient tourner depuis St-Tropez via St-Raphael en passant par une balise, au large de Pampelonne, appelée Nioulargo (nid du large en provençal). Au fur et à mesure des années, ce défi organisé par Patrice de Colmont se mua en course appelée la "Nioulargue" ; avec le même esprit unique de cet événement hors normes, elle changea de nom en 1998 pour "Les Voiles de Saint-Tropez", car ce n'est pas une régate comme les autres : elle rassemble, lors de la première semaine d’octobre, les plus extraordinaires bateaux à voile modernes aux côtés des plus beaux yachts classiques. Une foule de régatiers et de passionnés de voile viennent du monde entier. A voir.

    Les Voiles de Saint-Tropez 8ème du nom bénéficient plus que jamais d'une force d'attractivité extraordinaire auprès des navigants du monde entier : « Nous avons reçu plus de 400 demandes » souligne le président. « Le seul véritable enjeu ici est de s'amuser, de prendre du plaisir sur l'eau comme sur terre ».

Vu sur les ponts… La force d'attractivité des « Voiles de Saint-Tropez » s'exerce aussi sur les coureurs au large et régatiers de haut niveau. On a ainsi déjà aperçu sur les eaux du golfe et concentrés à la manoeuvre…. Dennis Conner, Marc Pajot, Sébastien Audigane, Halvard Mabire, Marc Emig, Christine Briand, Marcel van Triest, Emma Richards, Lionel Péan, Alexia Barrier, Miranda Merron, Nicolas Pichelin…

Lundi 2 octobre : S'amuser avant tout

    Les 155 voiliers Modernes ont donné le signal du début des festivités Tropézienne. Une belle journée de navigation de la Tour du Portalet à Saint-Raphaël. Un grand triangle de 20 milles nautiques leur était proposé, sans piège ni surprise, certes peu propice aux grands mouvements stratégiques, mais idéal pour lâcher les chevaux et rivaliser en vitesse pure sur le long bord de portant vers Saint Raphaël et le Lion de mer, caillou posé à quelques encablures des côtes, qui devenait rapidement aussi congestionné que la place de l'Etoile aux heures de pointe, chaque bateau tentant de serrer la marque au plus près tout en gardant son inertie le plus longtemps possible avant l'afalage, ô combien spectaculaire et acrobatique du spi et autre gennakers.  Puis au « reaching » lors du retour.

    Les longues luges modernes signées des plus grands architectes contemporains, Frers, Briand, Brenta, et autres Farr, cathédrales de carbone kevlar ou titane, ont fait admirer ce que le génie humain réalise de plus efficace et de plus esthétique en matière de performance maritime.

Axelle S se classe 14e sur 29 inscrits - Groupe IRB (IRC Groupe B)

Mardi 3 octobre : du vent au départ… et un parcours très tactique.

    La grande flotte des voiliers Modernes en compétition se dirigeait vers leur « stade » nautique mouillé devant la plage de Pampelonne. Un petit côtier leur était proposé du côté de la Nioulargue (la bouée) et de Cavalaire, avec retour par la Rabiou, sorte de grande « banane » disputée dans un vent relevé à 18 noeuds au moment du départ et qui venait mourir doucement en fin de journée sur le dernier bord de portant vers l'arrivée.

Axelle S se classe 6e sur 29

<< Le livre de Gilles Martin Raget

Mercredi 4 octobre : immobilité forcée de la flotte pour cause de Mistral.

mistrau en provençal, mistral en occitan, mestral en catalan, maestrale en corse

    Un fort flux d'Ouest Nord Ouest s'est engouffré dans le golfe, faisant hurler mâts et membrures et claquer drisses et cordages. 20 noeuds dès les premières heures de la matinée, avec un renforcement progressif jusqu'à la nuit. Alors difficile d'imaginer dans ces conditions de faire courir près de 300 bateaux, avec notamment un retour au port, car les manoeuvres de port sont particulièrement délicates à Saint-Tropez avec tant de grands bateaux amarrés.

Jeudi 5 octobre : journée spéciale consacrée aux défis, commémorant l'acte fondateur de la Nioulargue en 1981, sur le parcours originel du Portalet à la Nioulargo et retour.

Vendredi 6 : comme un parfum de week-end dans le Golfe de Saint-Tropez... Marc a fait la régate buissonière chez des "estrangers".

Samedi 7 octobre : dernière journée   Axelle S termine 10e et au classement général final 9e


Retour haut de page Copyright © Planet'Voile ® - Tous droits réservés