Les Sables-d’Olonne, le 22 août 2007

Marc Emig se tourne vers l’avenir

    Tout ne s’est pas passé comme prévu sur cette Solitaire Afflelou le Figaro pour Marc Emig. Avec une dernière étape bouclée à la 32e place et un classement général final de 31e, le skipper marseillais de AST Groupe n’aura pas atteint son objectif de terminer aux avants postes. Entre problèmes techniques et malchance, Marco n’aura pas été épargné. Bilan...

« C’est effectivement mon pire résultat sur cette épreuve. J’ai déjà fait 5e au général, je suis déjà monté sur le podium d’une étape donc je sais ma vraie valeur même si c’est pénible de se voir figurer dans les profondeurs du classement aux Sables-d’Olonne. Cette dernière étape aura probablement été la pire de toutes. J’ai eu un problème de safran qui m’empêchait de tenir le cap sous spi. Sur la première moitié de l’étape, c’était pourtant primordial. Là, j’étais déjà mal embarqué. Puis mon antenne VHF en tête de mât ne fonctionnait plus, de telle sorte que je me suis retrouvé seul au monde, sans aucun contact avec l’extérieur. Je n’ai pas eu l’info de la direction de course concernant la suppression du passage à la bouée de Port Bourgenay. Du coup, je me suis retrouvé seul à y aller et à faire 15 milles de plus que tout le monde... Quand je n’ai pas de chance, ce n’est pas à moitié, non ? Sur les autres étapes, entre mauvais choix et malchance, jamais rien n’a voulu me sourire. Ca arrive parfois et il faut savoir l’accepter. Je pense et j’espère que j’ai eu ma dose de malheur pour un bon moment. Ce résultat n’est évidemment pas à la hauteur de ce que j’espérais. »

    La Solitaire terminée, Marc Emig se tourne désormais vers l’avenir. Au programme de ses prochaines semaines : la fin du chantier de son Class 40’ AST Groupe et la préparation à la Transat Jacques Vabre qu’il disputera en double avec un autre marseillais, Christopher Pratt.  « La Transat Jacques Vabre c’est évidemment un gros morceau et c’est là qu’il va falloir tout donner pour être à la hauteur de l’investissement et de la qualité du travail de toute l’équipe qui a été formidable. AST Groupe veut que ce bateau casse la baraque et je n’ai pas l’intention de les décevoir. Le bateau sera mis à l’eau en septembre et on enchaînera avec la navigation pour être paré à en découdre dès le départ au Havre, le 03 novembre prochain. La transatlantique est un format de course qui me réussi bien puisqu’au Trophée BPE 2005 et 2007, je fais respectivement 4e et 5e. On va poursuivre sur la lancée... »

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