Lu dans  La Provence   Marseille - 28 novembre 2007


Marc Emig a rempli son objectif


    Le Marseillais Marc Emig a atteint son objectif. Son but était de finir dans les cinq premiers de la Transat Jacques Vabre, catégorie Classe 40. Il l'a donc atteint, lundi soir, en prenant la cinquième place à Salvador de Bahia, 23 jours 5 heures et 52 minutes après avoir quitté le port du Havre. Quelques heures auparavant, les Italiens Giovanni Soldini et Pietro D'Ali avaient remporté la course.
    Pour Emig, qui navigait avec le Breton Bertrand de Broc, ce résultat "est un joli coup de force". Le Provençal n'avait en effet pu s'entraîner que trois jours avant le départ sur un bateau qui sortait à peine du chantier.
    "Sur cette régate, on s'est rendu compte au fur et à mesure de quelques défauts dont on ne pouvait pas se douter au départ. C'est ce qui nous coûte le podium. Le bateau est sans doute un peu lourd."
    Quoiqu'il en soit, ce résultat permet au Marseillais et à son sponsor A.ST Groupe de retrouver le sourire, après une saison Figaro en demi-teinte.
    L'autre Marseillaise engagée, Cécile Poujol (Merci les Amis) devait rejoindre le Brésil tard dans la soirée. Elle était sur le point de se classer 17e.

Nicolas Goyet