Communiqué de presse 11  

Paris, le 20 novembre 2007

Marc Emig et Bertrand de Broc au cœur du Pot-au-Noir

   En plein cœur du fameux et souvent terrible Pot-au-Noir, l'équipage A.ST-Groupe a bien l'intention de tirer son épingle du jeu. Toujours 3e de la flotte, Marc Emig et Bertrand de Broc ont réduit de moitié les écarts. Au dernier pointage, A.ST-Groupe comptait encore néanmoins un peu moins de 50 milles de retard sur les leaders Telecom-Italia. Rien n'est joué...

Tout donner pour un objectif : le podium

    Difficile d'établir le moindre pronostic à quelques jours d'une arrivée prévue en fin de semaine. Longtemps leader intouchable, voici désormais Telecom-Italia à la merci de trois de ses poursuivants. Animateur de ce groupe de poursuite, A.ST-Groupe entend bien profiter du célèbre Pot-au-Noir pour ne pas rester aux pieds du podium. Le moral au beau fixe, Marc Emig nous explique la situation : « Ca va bien et l'on est très motivé. Même si les écarts sont plus faibles, je pense que les Italiens seront difficiles à aller chercher. On passe plus à l'Est qu'eux car la situation à l'air bouchée à l'Ouest. On veut ouvrir le jeu et sortir de cette zone parmi les 3 premiers. Ce serait vraiment dur d'échouer si proche du but. Dans tous les cas, c'est maintenant que la course se joue, c'est pourquoi on donne absolument tout. On essaie d'obtenir le meilleur angle pour attaquer la descente sur l'arrivée avec les alizés. On y verra plus clair dans la journée de demain. Pour l'heure, nous sommes 3e, mais le bateau Atao Audio System (second jusque-là) n'est pas localisé donc méfiance... »

    Bénéficiant de plus de 70 milles d'avance sur le 5e, le top 4 semble en bonne voie pour Marc et Bertrand : « Dans une course, rien n'est fini avant que la ligne ne soit franchie », souligne néanmoins Marco. « Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, ça peut aller très vite donc restons méfiant. On peut reconnaître que l'écart creusé sur le 5e s'agrandit de jour en jour mais avant demain, ça va être difficile d'établir des projections. Ensuite, ce sera beaucoup plus compliqué de créer des écarts. C'est le podium qu'on va chercher et il n'est pas question d'échouer. On se situe encore dans le groupe des prétendants à la victoire à tout juste 1200 milles de Salvador de Bahia. Ce sentiment nous motive énormément. »

À 16h, Marc Emig et Bertrand de Broc pointaient en 3e position à 48,2 milles du leader, Telecom-Italia.

Contact Presse : Liliane Fretté Communication - 16, rue de la Banque - 75002 Paris
Maxime Decitre : mdecitre@relationpresse.com