Communiqué de presse 13  

Paris, le 27 novembre 2007

Marc Emig et Bertrand de Broc 5e de la Transat Jacques-Vabre !

   Après plus de 3 semaines et 4 300 milles de course, du Havre à Salvador de Bahia, Marc Emig et Bertrand de Broc ont enfin coupé la ligne d'arrivée en 5e position, après 23 jours, 5 heures, 52 minutes et 25 secondes. Au terme d'une épreuve menée en quasi-permanence aux avants postes, les deux skippeurs d'A.ST-Groupe s'avouaient heureux d'en finir et satisfait de leur parcours.

Marc Emig : « ...si près du but ! »

    Au moment de poser son premier pied sur les terres brésiliennes, Marc Emig ne se déparait plus de son sourire. Bien que déçu d'échouer aux pieds du podium, le skippeur marseillais n'en était pas moins fier de sa course avec Bertrand de Broc. Une fois à quai, Marco revenait sur la course d'A.ST-Groupe : « Il est bien évident que nous aurions aimé décrocher une place sur le podium. Pour nous bien-sûr, mais aussi pour mon sponseur, A.ST Groupe. C'était un cadeau que je tenais à leur offrir... Nous sommes néanmoins heureux de la course que nous avons menée. Leader au bout de 24h, pour redescendre jusqu'en 16e position après notre passage d'Ouessant complètement loupé ! Là, ça remet les idées en place... Nous avons su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le Top 10 avant les Canaries et enfin sur le podium juste après le Cap-Vert. Au cours des dix derniers jours, nous n'avons jamais quitté le Top 5. Ça démontre notre constance à haut niveau. Nous avons fait un joli Pot-au-Noir et l'on peut considérer que tactiquement, notre course était quasiment parfaite, hormis Ouessant. Nous étions 4 ou 5 bateaux à prétendre à la victoire et malheureusement, c'est en terme de vitesse dans certaines conditions de vent que nous ne sommes pas parvenu à nous mettre à la hauteur de nos adversaires. On n'a pas pu revenir et l'on finit 5e... Sans cela, on faisait un podium. C'est toujours rageant de finir là, si près du but, mais c'est tout de même un beau résultat. »

    « C'est ma deuxième transat de l'année après le Trophée BPE et je termine une nouvelle fois 5e ! Pourtant, les contretemps n'ont pas manqué et l'avant-course a été compliqué à gérer. J'ai fait une mauvaise Solitaire du Figaro, qui a été difficile à digérer, la mise à l'eau du bateau n'a pu se faire que 15 jours avant le départ et j'ai dû changer de coéquipier au dernier moment en raison de la blessure de Christopher Pratt. Toutes ces péripéties cumulées faisaient que je n'avais pas spécialement de repère au départ. Avec du recul, je me dis qu'on a fait une super course. Je remercie Bertrand d'avoir partagé cette épreuve. Il m'aura beaucoup apporté. C'est toujours émouvant de mettre un point final à ce genre d'aventure, d'autant que ce fut une très belle course. Je reviendrai plus fort et avec un bateau encore plus performant. Ces 3 semaines m'ont aussi permis de bien regarder le bateau et de savoir globalement ce qu'il nous faudra modifier avant la prochaine saison. »

Contact Presse : Liliane Fretté Communication - 16, rue de la Banque - 75002 Paris
Maxime Decitre : mdecitre@relationpresse.com