Communiqué de presse 9

Paris, le 14 novembre 2007

Marc Emig et Bertrand de Broc s’invitent sur le podium !

Ce qui devait arriver est arrivé ! Aux pieds du podium depuis quelques jours, A.ST-Groupe n'en finit pas d'étonner et se retrouve aujourd'hui bien installé en 3e position, à seulement 2,1 milles du second. Recalés dans des alizés enfin établis, Marc Emig et Bertrand de Broc se tiennent en embuscade, prêts à ravir le moindre mille à leurs concurrents. « On ne fait pas de quartier, on n'est pas là pour faire une croisière ». Voilà la flotte prévenue, le tandem A.ST-Groupe ne lâchera rien.

Marc Emig et Bertrand de Broc font le ménage !

« C'est excellent ! » Tels étaient les premiers mots de Marc Emig ce matin. Désormais à tout juste un peu plus de 2 milles de la deuxième place, l'équipage A.ST-Groupe récolte à présent les fruits d'une tactique et d'une navigation intelligente : « Ce matin nous sommes plutôt contents. On navigue à vue avec Chocolat Monbana qui est 2e. Avec cette force de vent au portant pas trop importante, le bateau est vraiment à l'aise et comme convenu, nous avons pris le meilleur sur les tandems qui ont préféré rester à l'Ouest au passage des Canaries et nous nous apprêtons à faire de même avec les bateaux situés à l'Est. Le ménage est fait mais seulement de manière temporaire. Il y a encore de la route, sans compter les italiens à aller chercher et qui se maintiennent solidement en tête ! Ils ont quand même une marge de plus de 50 milles, ils ne font pas d'erreurs et sont toujours bien placés. Ça va être à nous de profiter de leur moindre faux-pas et de s'engouffrer alors dans la brèche. Il reste entre 8 et 12 jours de course donc rien n'est évidemment joué et je les préviens qu'on ne les lâchera pas. »

Entre Marc et Bertrand, tout va bien. De profils très différents, le Marseillais et le Breton se complètent néanmoins à merveille : « Bertrand et moi discutons au moins deux fois par jour de la stratégie. C'est un marin qui possède une grosse expérience de cette course et du Pot-au-Noir en particulier que nous atteindrons d'ici 1000 milles. Nous sommes différents, mais c'est peut-être aussi ce qui fait notre force. On s'enrichit respectivement et de manière générale, nous sommes vraiment en phase sur les choix à opérer. Pour faire une belle course, il faut qu'il y ait une bonne entente entre coéquipiers et à mi-parcours, on peut dire qu'on fait plutôt une jolie transat ! On est toujours dans le match et on fait partie de ceux dont il va falloir se méfier, car on ne fera pas de quartier. On est dans un bon schéma tactique qui nous permet d'être parfaitement maîtres de notre navigation. On continue sur la route rapprochante tout en creusant sur les autres. C'est l'aubaine ! Ce qui paie, c'est la tactique et rien d'autres. On se bat depuis le début et les résultats sont là. »

À 12h, Marc Emig et Bertrand de Broc pointaient en 3e position à 51,3 milles du leader, Telecom Italia.

Contact Presse : Liliane Fretté Communication - 16, rue de la Banque - 75002 Paris