Paris : 17 avril 2007

Marc Emig 5e du Trophée BPE

    C’est au terme d’une dernière nuit sans répit que Marc Emig s’est finalement emparé de la 5e place du Trophée BPE. Accueilli à Marie-Galante par son partenaire AST Groupe, le skipper marseillais était heureux d’en terminer ! Avec une moyenne de 6,45 nœuds, Marc Emig a parcouru 3 885 milles en 22 jours, 3 heures, 27 minutes et 54 secondes.

    « Cette fin de course était assez stressante. Il y avait quelques bateaux au sud dont je craignais la remontée, même si j’étais assez serein par rapport à la place de 5e. Cette dernière nuit n’a pas été facile car j’ai passé mon temps à les surveiller, à batailler pour creuser davantage l’écart, c’était épuisant. Je suis heureux d’en avoir terminé, de retrouver la terre ferme ! Dans tous les cas, je suis fier de ma transat. »

    Partisan de l’option centre, Marc Emig a dominé tous ses rivaux du nord et du centre… mais pas ceux du sud ! Le skipper marseillais ne regrette néanmoins pas son choix : « Si c’était à refaire, je ne serais pas allé au sud. J’aurais repris la route que j’ai suivi car à la fin, je n’étais finalement pas si loin de la victoire ! A deux jours de l’arrivée, je crois que j’ai été suffisamment proche des 4 bateaux devant moi, à seulement 15 milles du leader ! Le vent en a décidé autrement mais je n’ai aucun regret. C’est ma deuxième Transat en solitaire et la deuxième dans le Top 5 ! La première, St-Nazaire – Cuba en 2005, je ne savais pas vraiment ce que je faisais, j’avais du mal à gérer la météo. J’étais habitué à faire du parcours côtier et si je fais 4e pour ma première, c’est en grande partie grâce au final justement très côtier ! Cela fait maintenant 1 an que je travaille beaucoup la météo avec Richard Silvani de Météo France, dans le but de me perfectionner dans ce domaine et en particulier au large. Là, j’ai bien géré ma course au niveau météo, j’étais en phase avec les bulletins que je recevais, je sentais les coups arriver… C’est une très grande satisfaction et pour la suite, pour gagner, c’est la base. Même si je suis 5ème, j’ai quand même réussi à battre le tenant du titre, Eric Drouglazet, ainsi qu’un bon nombres de sérieux prétendants. C’est cela qui est important. Je suis content de cette place et je la partage avec toutes les personnes qui me soutiennent et notamment avec mon partenaire, AST Groupe, qui me fait confiance. »

Contact Presse : Liliane Fretté Communication - 16, rue de la Banque - 75002 Paris
Maxime Decitre : mdecitre@relationpresse.com