Paris : 28 mars 2007

« Je suis dans le match ! »

    Classé 8e au pointage de 15h, Marc Emig a réintégré le Top 10 de manière spectaculaire ! Le skipper marseillais figure parmi les leaders du groupe de sudistes qui revient peu à peu sur les leaders du moment, partisans de l’option nord. Une rude bataille à distance, autour de l’anticyclone des Açores, qui devrait donner son verdict d’ici 1 à 2 jours.
    18e ce matin, 8e à la mi-journée, Marc Emig grappille les places au classement par paquets ! Actuellement au large du Portugal, le skipper marseillais fait face à des conditions de navigations difficiles : « C’est vraiment la baston là. De la fin de nuit jusqu’à maintenant, c’est 35 nœuds de vent sous spi avec une mer difficile. J’ai déjà enfourné 3 ou 4 fois ! J’ai changé de spi cette nuit en mettant le petit mais je n’arrivais plus à naviguer correctement avec un cap trop sud. Là, j’ai décidé de faire une route un peu plus nord sous foc, ça va me permettre de me reposer un peu, de manger car depuis 2h du matin je n’ai pas dormi et à vrai dire, je n’ai pas beaucoup dormi jusque là. C’est bien rythmé, c’est le moins qu’on puisse dire... »

    Confiant dans ses choix, le skipper AST Groupe pense pouvoir profiter de sa position sud : « J’ai vraiment l’impression d’être dans le match, c’est évident. Je me suis vraiment concentré sur ma trajectoire, mes options et je suis plutôt bien placé au sein du paquet qui me semble le mieux situé pour jouer la gagne. Les bateaux du nord vont à mon avis très vite se retrouver dans la bulle anticyclonique et y rester plus longtemps que nous. Pour nous au sud, la difficulté va être de contourner au mieux l’anticyclone des Açores qui à l’air de rester quand même assez sud et il va falloir attendre encore un peu pour prendre une décision et couper le fromage. J’ai envie de tout donner et pour le moment le classement ne veut rien dire. D’ici 2 jours, nous passerons les Açores et on fera un premier bilan. Dans cette perspective, je suis confiant. »

Contact Presse : Liliane Fretté Communication - 16, rue de la Banque - 75002 Paris
Maxime Decitre : mdecitre@relationpresse.com