Les routes se resserrent entre nordistes et centristes... en attendant le possible retour en trombe des sudistes ! Pour Marc Emig, toujours 6e au pointage de 15h et qui mène la flotte des centristes, la confiance reste de mise. Joint en début d’après-midi, le skipper marseillais d’AST Groupe évoque et explique la situation actuelle.
« Je pense que notre route est la plus sage »
« Nous avançons avec 8 nœuds de vent et j’ai Drouglazet derrière moi avec qui j’ai pu discuter via la VHF tout à l’heure. Nous sommes tombé assez d’accord sur notre stratégie. Notre trajectoire au centre n’est à priori pas la plus mauvaise car les nordistes vont commencer à fléchir et si les sudistes s’en sortent, ce sera un gros coup de chance ! L’anticyclone nord américain qui est train de se mettre en place au-dessus de ma tête devrait me permettre de toucher du vent portant assez fort pour faire route directe jusqu’à Marie-Galante. Il ne va pas falloir traîner car si les gars du sud avancent aussi vite que nous ça ira, mais s’ils vont plus vite... ce ne sera pas bon !
Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, ils ne peuvent pas encore empanner pour faire route directe sur Marie-Galante. S’ils empannent, ils se retrouveront au milieu de l’atlantique et ils n’y trouveront pas de vent. Ils subissent cette option sud depuis le moment où ils ont refusé de couper le fromage pour retrouver le vent des dépressions du nord atlantique. Du coup, ils se retrouvent dans une impasse dans laquelle ils se sont enfermés. Il faut néanmoins les avoir à l’œil car ils peuvent tout autant revenir très vite de derrière. Je pense que la route la plus sage reste notre trajectoire. On le saura rapidement. »