Vendredi 26 septembre

"La Crète"

En savoir plus... Crète 1 ... Crète 2

    La Crète possède une incroyable his-toire depuis sa colo-nisation vers 2800 av. J.-C. par des populations des côtes de l’Anatolie. Elles apportent avec elles le culte du taureau et de la déesse-mère.
 

Crète : vue de la côte Nord-Ouest (© Photo Jacques Vapillon)  

Quelques repères:

  • Dès 2600 av. J.-C., les habitants de l’île échangent les excédents de la production agricole avec les comptoirs de la côte syro-palestinienne, le Nord-Est de l’Égée et le delta du Nil.
  • 1628-1626 av. J.-C. : Éruption du volcan de Santorin.
  • Le Mont Ida fait l’objet d’un véritable culte. Là, dans une caverne, le dieu Zeus est né et a été élevé par les Courètes, les Dactyles et la chèvre Amalthée.
  • 1500 av. J.-C. : Époque du règne mythique du roi Minos, le fils de Zeus et d’Europe. Le Minotaure, Astérion de son vrai prénom, était un monstre à tête de taureau que Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, avait engendré du taureau blanc de Poséidon. Minos l'enferme dans le Labyrinthe créé par Dédale.
  • Vers 1450 av. J.-C., Les palais sont totalement détruits par un tremblement de terre et par le feu. Cette seconde destruction a alimenté le mythe de l’Atlantide.
  • La Bible parle plusieurs fois des escales de Paul en Crète (Acte des apôtres, 2 et 27 ;Tit. 1).

  • Puis, se succèdent la période byzantine (395-1204), incluant une occupation arabe entre 823 et 961, la domination vénitienne (1204-1669), le joug ottoman (1669-1897), l'autonomie de 1897 à 1913, et enfin, le 1er décembre 1913, la déclaration officielle du rattachement de la Crète à la Grèce.


    Arrivée à Aghios Nikolaos
    (© Photo Jacques Vapillon)

       

     

     

    Aghios Nikolaos

    et plus... 1 ... 2 ... 3

       Ce nom signifie Saint-Nicolas, le patron des navigateurs à voile et aussi celui de tous les Grecs. Il a été donné au bourg par les Vénitiens au XVIe siècle, d'après le nom de la chapelle d'Agios Nikolaos sur la péninsule de Limena (au N de la ville).

  •