Vendredi 26 septembre
En savoir plus... Crète 1 ... Crète 2
La Crète possède une incroyable his-toire depuis sa colo-nisation vers 2800 av. J.-C. par des populations des côtes de l’Anatolie. Elles apportent avec elles le culte du taureau et de la déesse-mère.
Crète : vue de la côte Nord-Ouest (© Photo Jacques Vapillon)
Quelques repères:
Dès 2600 av. J.-C., les habitants de l’île échangent les excédents de la production agricole avec les comptoirs de la côte syro-palestinienne, le Nord-Est de l’Égée et le delta du Nil.
1628-1626 av. J.-C. : Éruption du volcan de Santorin.
Le Mont Ida fait l’objet d’un véritable culte. Là, dans une caverne, le dieu Zeus est né et a été élevé par les Courètes, les Dactyles et la chèvre Amalthée.
1500 av. J.-C. : Époque du règne mythique du roi Minos, le fils de Zeus et d’Europe. Le Minotaure, Astérion de son vrai prénom, était un monstre à tête de taureau que Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, avait engendré du taureau blanc de Poséidon. Minos l'enferme dans le Labyrinthe créé par Dédale.
Vers 1450 av. J.-C., Les palais sont totalement détruits par un tremblement de terre et par le feu. Cette seconde destruction a alimenté le mythe de l’Atlantide.
La Bible parle plusieurs fois des escales de Paul en Crète (Acte des apôtres, 2 et 27 ;Tit. 1).
Puis, se succèdent la période byzantine (395-1204), incluant une occupation arabe entre 823 et 961, la domination vénitienne (1204-1669), le joug ottoman (1669-1897), l'autonomie de 1897 à 1913, et enfin, le 1er décembre 1913, la déclaration officielle du rattachement de la Crète à la Grèce.
Arrivée à Aghios Nikolaos
(© Photo Jacques Vapillon)
Aghios Nikolaos
et plus... 1 ... 2 ... 3
Ce nom signifie Saint-Nicolas, le patron des navigateurs à voile et aussi celui de tous les Grecs. Il a été donné au bourg par les Vénitiens au XVIe siècle, d'après le nom de la chapelle d'Agios Nikolaos sur la péninsule de Limena (au N de la ville).
|