Dimanche 5 ocotobre

"Des mythiques îles Cyclades sur la route de Marc"

La Mer Égée (extrait carte d'Ortelius, 1581) 

SANTORIN
    Du volcan Santorin, ou Théra, autre nom de Santorin, il ne subsiste que la caldeira. Il explosa vers 1645 av. J.-C. (± 20 ans). Ce fut une des éruptions les plus importantes de l'Antiquité. Elle provoqua un cataclysme sur l'ensemble des côtes de ce secteur de la Méditerranée. Cataclysme vraisembla-blement à l'origine du mythe de l'Atlantide et des nombreuses légendes et mythes contés dans les textes anciens, y compris la Bible.
    Ce volcan est en activité depuis 400 000 ans, et sa dernière éruption date de 1950

ANAFI
    Les Argonautes y aurait fait étape sur la route de la Toison d'or. Anafi doit principalement sa célébrité au quartier d'Anafiotika au pied de l'Acropole à Athènes. En effet, sous le règne d'Othon de Bavière de Grèce, début du XIXe Siècle, la plupart des habitants de l'île vinrent s'y installer en y reproduisant l'architecture typique des Cyclades.

IOS
    Selon la tradition, Homère, fin du VIIIe siècle av. J.-C., y serait mort et enterré. On lui attribue la paternité de deux épopées célèbres, que sont l'Iliade et l'Odyssée.

AMORGOS
    C'est l'île la plus orientale des Cyclades. Une partie du film Le Grand Bleu de Luc Besson y a été tourné.


NAXOS
    D’après la mythologie, Zeus, a grandi sur l’ile. Dionysus, dieu de la vigne, du vin et de ses excès, y est né et a béni l’ile pour qu’elle soit riche en vin, nourriture et produits divers. Ce fut près de l'île que Poséidon aurait aperçu Amphitrite pour la première fois et l'aurait enlevée.
    Toujours d’après la mythologie, après avoir tué le Minotaure, Thésée y aurait séjourné avec Ariane, la fille du roi de Crète Minos, sur l’ile de Naxos. Mais Ariane (celle du fil d'Ariane) tomba amoureuse de Dionysus et ils vécurent ensemble sur l’ile.
    Naxos fut aussi un lieu de disputes entre dieux pour obtenir le privilège de devenir la divinité tutélaire des cités. La plus célèbre est celle opposant Poséidon et Athéna pour la vile d'Athènes. Aussi Poseidon fut aussi défait à Naxos où Dionysos lui fut préféré.


MYKONOS
    Cette île tient son nom en l'honneur de Mykon, petit fils d'Apollon. Elle fut le lieu de la bataille de Zeus contre les Géants, fils de Gaïa qui est identifiée à la « Terre-Mère ».
    Le célèbre architecte Le Corbusier y découvrit les formes cubiques.