Mercredi 8 ocotobre

"Gallipoli et la Bataille des Dardanelles - 1915"

Gelibolu en turc, Gallipoli (ou Gallipolis) en français, est principalement connue par le débarquement franco-britannique de 1915, durant la Première Guerre mondiale, qui tourna au désastre.
    La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut comme but de contrôler la mer de Marmara (Turquie). L'idée d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre par le premier lord de l'Amirauté, Winston Churchill, vers la fin de novembre 1914.
    Après un débarquement dans des conditions difficiles, le corps expéditionnaire des Dardanelles a combattu du 26 avril au 20 décembre 1915 les troupes turques appuyées par des Allemands. Des centaines de milliers de soldats périrent au cours de cette bataille, qui constitue le deuxième plus grand débarquement militaire de l’histoire, après celui de Normandie : 300 000 Turcs et 214 000 soldats alliés y perdirent la vie. L’unique acquis de la Triple Entente au terme de cette bataille était que les Ottomans desserrèrent leur étau autour des Russes.

    Malgré une vive opposition, le Conseil de Guerre anglais décida à la fin de l’année 1915 de mettre un terme à la campagne de Gallipoli qui tourna au fiasco complet. Les troupes alliées furent évacuées entre décembre 1915 et janvier 1916. La bataille des Dardanelles fut l’ultime grande victoire militaire de l’Empire ottoman dépérissant.

    La Médaille commémorative des Dardanelles, créée par la loi du 15 juin 1926, récompensait les marins et soldats du corps expéditionnaire franco-britannique débarqué dans la presqu’île de Gallipoli.

    Gallipoli est un événement unique dans l’histoire : durant cette campagne de la Première Guerre mondiale, les adversaires firent preuve de courage, d’abnégation et d’endurance, mais aussi d’un grand respect mutuel, et devinrent des nations amies par la suite.

< Un fim documentaire du réalisateur Tolga Örnek qui retrace en toute objectivité la Bataille des Dardanelles, le deuxième plus grand débarquement de l’histoire mondiale, grâce à des lettres, photographies et documents jusqu’à présent inédits.