Association de Défense des Intérêts
du 7e Arrondissement

13007 MARSEILLE


Paru dans le Bulletin trimestriel de l'ADI7a, n° 15 (juin 2007), p. 6.  


Marc EMIG, un skipper sportif


    Le connaissez-vous ? Il est né à Marseille, en 1969, et a passé son enfance et son adolescence à Malmousque. Second d’une famille de trois enfants, il a eu la chance de connaître le bateau dès l’âge de 9 mois, en embarquant pour sa première en croisière sur le voilier familial. La passion de ce sport exigeant qu’est la voile commençait dès lors et ne l’a plus quitté – certains sont tombés dans la marmite, lui dans le bateau.
    Il est allé à l’École Maternelle de la Roseraie où il a eu la chance d’avoir comme éducatrices l’équipe tant appréciée de Madame Robert . Puis, tout normalement il a suivi sa scolarité à l’École primaire juste en face avec comme directrice Madame Perricard, elle aussi une pédagogue formidable. Ensuite, ce fut le Lycée Marseilleveyre jusqu’au bac, Math Sup et Maths Spé au Lycée Jean Perrin, puis l’ENSAM-École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
    Et pendant ce temps là, comme la passion de la voile ne le quittait pas, il fit aussi l’école de voile en optimist dès l’âge de 6 ans, puis le dériveur puis le grand voilier, et tout en suivant son cursus scolaire, l’entraînement toujours l’entraînement et les compétitions depuis l’âge de 8 ans.

    Après son service militaire au Bataillon de Joinville en 1995, Marc se lance alors dans la vie active et son diplôme d’ingénieur en poche… il embrasse la carrière sportive de haut niveau, situation peu confortable financièrement mais tellement exaltante sur un plan personnel. Il vit maintenant de sa passion, un rêve pour beaucoup ! Marc fait partie des grands skippers français.

    Marc Emig (© Photo Guilain GRENIER - www.martin-raget.com)

    Depuis 15 ans, il a participé à de nombreuses régates internationales et nationales. Pour sa première régate de la saison 2007, Marc vient de terminer 5è au Trophée BPE entre Belle-Ile-en-mer et Marie-Galante (Guadeloupe), après trois semaines de course en solitaire dans cette traversée de l’océan Atlantique.
    Marc sera au départ en août de la Solitaire du Figaro, course par étapes en Atlantique, puis en novembre de la transatlantique Jacques Vabre en double, entre Le Havre et Bahia au Brésil sur la « Route du Café ».

    Si vous voulez le suivre... allez sur son site web : http://planetvoile.chez-alice.fr

Claude Berthelot-Grillet


Quelques autres sites marseillais pour rencontrer Marc :


Mise en ligne le 2 mai 2007

© 2007 ADI7a