Communiqué 6 (mercredi 17 août) : "Ne pas se décourager !"
Coup de canon à 17h17 pour le départ. Au menu... du vent faible, du vent fort, un coup à droite un coup à gauche et réciproquement, des transitions.... en clair, il va y avoir du sport, à commencer par du près tactique au moins jusqu’à Ouessant : la troisième étape s’annonce complexe... et à la météo vont s'ajouter des coefficients de marée supérieurs à 100. Le suspense reste entier.
Marc au départ de la 3e étape
Communiqué 7 (jeudi 18 août) : Marc Emig va se racheter
Marc a de la chance !
L'ile de Sein est à 10 milles dans le sud-ouest de la tête de flotte, le courant est contraire, au maximum de sa force, soit un bon 1,5 nœuds venant du nord, et un vent N-NW à 25 nœuds. La renverse aura lieu vers 12h ce 19 août. Les conditions sont « viriles ».
Ce courant contraire est donc une bonne chose pour Marc qui compte quelques milles de retard au classement. Il devrait pouvoir grignoter des longueurs dans les heures qui viennent grâce à lui. Et le ciel est bleu, parsemé de jolis nuages bien blancs.
Durant la nuit du 19-20 août, en plein dans le rail du trafic maritime au large d’Ouessant, la flotte avance toujours face à une mer agitée à forte et un noroît 22 à 25 nœuds, avec des rafales à 33 à 35. Une nuit sous nuages bas, parfois porteurs de pluie.
La météo du 20 août annonce un vent N-NW mollissant l'après-midi, puis tournant W-SW 8/12 nds en début de nuit – enfin ! des vents portants dans les voiles.