Etape 2 : Bilbao - La Rochelle - 368 milles
- 12 - 15 août
Team Marc Emig : Guillaume Lefur (préparateur), Quentin Gilles (préparateur physique), Jean-Michel Roque (responsable logistique à terre).
Et les sponsors :
Bilbao - La Rochelle
Communiqué 3 (mercredi 10 août) : Marc Emig en grande forme.
Communiqué 4 (mercredi 10 août) : Petits écarts et histoire de marin.
A 12h, vendredi 12 août, départ au coup de canon. La flotte très groupée progresse vers la bouée Radio France mouillée près de la côte avec un vent du Nord de 7 noeuds.
Après le virement de cette bouée, c'est la route du large au travers du golfe de Gascogne : cap sur les Birvideaux, au Nord de Belle-Ile, à contourner pour aller à La Rochelle le long des côtes bretonnes et vendéennes.
La météo parfaite ! Elle annonce un régime anticyclonique, avec une belle dorsale à traverser, qui doit alterner du près et du portant, des petits airs et un flux plus soutenu. Si cette tendance se confirme, les premiers peuvent être attendus dimanche dans la nuit ou lundi la matinée.
Marc (Total) sur la ligne de départ à Getxo
(au milieu de la photo)
Communiqué 5 (vendredi 12 août) : Marc Emig : « C’est à ma portée ! »
La flotte se disperse 5-6 nœuds de moyenne et 45 skippers qui se tiennent en 1,5 milles après 4 heures de course. La recherche de la bascule est lancée sur la route de la dorsale anticyclonique qu'il faudra bien traverser. Tribord amures tous et toutes; ça jouent des étraves dans un mouchoir, Marc Emig (Total), 20ème, pointe à 0,8 mille de la tête de flotte !
Le grand virement !
Vers 16h, le vent vient de tourner "à gauche" et pousuit sa rotation vers le nord-ouest. Conséquence immédiate : la grande bataille du virement de bord stratégique a commencé à la latitude de l’estuaire de la Gironde. Alors que la flotte naviguait 70 milles nautiques à l’ouest de la route directe, les 45 solitaires ont utilisé la bascule pour virer et repartir babord amures.
Marc maintient sa tactique en navigant à l'ouest de la flotte : résultat au passage du phare des Birvideaux en fin de matinée du 14 août.
Droit vers La Rochelle...Après les Birvideaux, avec un vent de nord-ouest de 17-20 nœuds, avec des rafales à 25, la progression se fait sous spi vers La Rochelle où les premiers sont attendus entre minuit et 2 heures du matin, ce lundi 15.
L'option ouest n'a pas été payante, Marc affiche un retard d'une bonne heure sur le premier, ce qui sera difficile à rattraper, mais la course-poursuite sous spi est lancée.
30e de l'étape à 2h00' du premier - Marc est arrivé le 15 août à 2h21'40" à La Rochelle.
Classement complet de la deuxième étape : cliquez -
Classement Général Le Figaro : cliquez - Tous les classements : cliquez
Déception...Il pointe à 2h du premier, à l'étape comme au général (24e). Fini les chances de bien se classer au général, à moins d'un parcours "suicide" qui se révèlerait payant, très payant ! Il reste encore deux étapes.
Que s'est-il passé ? Marc l'a conté par téléphone. Un virement trop tardif, attendant que le cap soit plus favorable, et la meute lui a passé devant - aussi simple, et un retard impossible à rattraper. Une option ouest un peu trop poussée ! En outre, Marc se plaint d'une tendinite ce qui n'a rien arrangé. Médecin et kiné sont au travail. Deux jours de repos pour ensuite prendre le couteau entre les dents, le moral est toujours excellent malgré cette faute.