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Marc présente page après page
le Catalogue Tupperware
Spécial Mer

   

Marc est conseiller technique de la gamme AIGLE Actimum. Il teste et met à rude épreuve les produits dans le cadre de ses courses et formule critiques et suggestions pour l'élaboration et le développement des produits AIGLE.
Planet'Voile

    Solo Méditerranée 2006

        1 - 18 juin 2006

        sur son Figaro 2 " A.ST Groupe "

1 1 et 2 juin Grand Prix de la Ville de Marseille
2 3 juin Marseille > Cassis
3 4 et 5 juin Grand Prix de la Ville de Cassis
4 6 au 8 juin Première grande course au large : Cassis > Gruissan (206 milles)
5 10 et 11 juin Grand Prix de la Ville de Gruissan
6 12 au 15 juin Deuxième grande course au large : Gruissan > Porquerolles (400 milles)
7 16 et 17 juin Grand Prix de Porquerolles

      6-7 juin : Première grande course au large   -   Cassis > Gruissan (206 milles)

       Les Solitaires ont effectué dans la nuit du 6 au 7 juin une traversée express du Golfe du Lion, profitant d´une bonne Tramontane (secteur N-NW) pour débouler sous spi et sous la lune vers la marque de passage obligée mouillée dans le Nord de l´Archipel espagnol des Mèdes. La "droite" du plan d’eau était à l’évidence à privilégier les familiers des lieux, notamment Marc Emig et son ami et compère Kito de Pavant, laissant sous leur vent grand nombre de favoris impatient (trop ?) de voir arriver la rotation annoncée au Sud-Est. La Tramontane avait décidé de prolonger son flux d’une douzaine de nœuds jusqu’au matin. Au passage aux Mèdes, entre 10h25 et 11h05, à 60 milles de l'arrivée, sous spi et à 8 nœuds dans un vent bien établi au NW, les meilleurs Méditerranéens « régionaux de l’étape » étaient là !

1- Kito de Pavant ; 2- Liz Wardley ; 3- Pietro d´Ali ; 4- Nicolas Troussel ; 5- Marc Emig (AST Group) ; 6- Robert Nagy...

  >>  Communiqué 2   (mercredi 7 juin) : « Marc Emig est dans le coup ! »


       Pour le passage des caps Creus et Béar; la remontée au près posait une problématique aux cerveaux fatigués des solitaires harassés de chaleur. Comment en effet appréhender les effets de pointe de ce cap et les surventes descendues des Pyrénées, tout en gardant à l’esprit la rotation annoncée du vent au Sud-Est ? Point de salut au large. Kito De Pavant jouait à rase cailloux, toujours suivi de Liz Wardley, Pietro d’Ali, Marc Emig, Nicolas Troussel, Yann Eliès et Jean Paul Mouren.

       En tête aux Mèdes, Kito ne lâchait plus le commandement et conservait en permanence de la vitesse, enchaînant bords de spi et reaching sous solent. Derrière, les « cadors » battaient le rappel et couraient sus aux jeunes (ou moins jeunes) effrontés venus contester leur superbe. Tour à tour, Vincent Vachette (SCO), Guillaume Rottée ou Robert Nagy (Théolia), tous lâchaient prise devant les assauts de Pietro d’Ali, Marc Emig, Nicolas Troussel ou Yann Eliès.
       L’étape Cassis-Gruissan offre un podium inédit et haut en couleurs internationales, Kito de Pavant, superbe vainqueur, devant l’Australienne Liz Wardley et l’Italien Pietro d’Ali. Marc Emig prend la 4e place et réalise une très belle opération au classement général.


  >>  Communiqué 3   (jeudi 8 juin) : « 2e étape : Marc Emig 4e !! »

Classement de la Première grande course au large
(Cassis > Gruissan)

1 GROUPE BEL Kito DE PAVANT 18h 00: 54
2 SOJASUN Liz WARDLEY 18h 11: 09
3 NANNI DIESEL Pietro d´ALI 18h 15: 26
4 A.ST GROUP Marc EMIG 18h 16: 19
5 FINANCO Nicolas TROUSSEL 18h 23: 47
6 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES 18h 25: 50
7 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN 18h 29: 47
etc.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
à l'issue de la Première grande course au large
    N° Voile Skipper Points
1   3 Kito DE PAVANT 32
2 26 Yann ELIES 46
3 59 Nicolas TROUSSEL 56
4   2 Gildas MORVAN 63
5 65 Pietro d´ALI 68
6 19 Charles CAUDRELIER 78
7 30 Marc EMIG 94
8 13 Jean-Paul MOUREN 95
etc.
      9-11 juin : Grand Prix de la Ville de Gruissan

A.ST-Groupe à bon port à Gruissan    © Photos Guilain Grenier

 

9 juin : Première manche du grand prix de Gruissan

       C’est avec un clapot nerveux et court que le plan d’eau de Gruissan a accueilli les 29 concurrents de la Solo Méditerranée. 29, et non 30 après un abandon.
Une pluie de drapeaux rouges, 7 au total, synonymes de demande de réclamation s’était abattue sur le comité de course à l’issue de la manche.

Marc termine 13e à la manche.

10 juin : Deuxième et troisième manche du grand prix de Gruissan

       Du vent, de la houle, de l’action pour Marc...Les régates âprement disputées devant Gruissan n’ont pas toujours été sans leur lot d’incidents et autres touchettes ; la plus grave à mettre aux dépens de l’infortuné Marc Emig, contraint de rentrer au port suite à une collision avec le Baïko d’Antonio Pedro Da Cruz. Tous les préparateurs à terre se mobilisaient immédiatement pour aider à remettre A.ST Groupe en état de naviguer demain.

Marc termine difficilement, il est 23e place de la 2e manche, mais est DNS (Did Not Start) à la suivante; il bénéficie de la procédure de yacht lésé et se classe ainsi 13e de la manche, non courue par lui.

        Marc explique la collision en fin de 2e manche avec abandon à la 3e

Accrochage A.ST Groupe endommagé

       Le Figaro A.ST Groupe de Marc Emig a été endommagé suite à l'abordage de Baïko d´Antonio Pedro da Cruz. L´incident est intervenu dès la fin du parcours "banane". Marc Emig peinait à affaler son spi coincé en tête de mât. Préoccupé par sa manoeuvre et prioritaire, il n´a pas vu surgir sur son côté bâbord le Figaro Bénéteau 2 du Cap Verdien Pedro Da Cruz qui percutait avec l´étrave de son Baïko l´avant gauche du bateau de Marc Emig. Si le voilier de Pedro n´a que quelques érafflures à déplorer, il n´en va pas de même pour A.ST Groupe dont le franc bord est entammé sur plusieurs décimètres. Le pont flotte un peu, les chandeliers sont tordus et la peau de fibre est rompue en plusieurs endroits. Rien de dramatique à la première analyse de Marc et de son équipe. Tous les préparateurs présents à Gruissan se solidarisent pour démarrer sans attendre les réparations de stratifications. Marc Emig espère reprendre la compétition dès demain... Pedro Da Cruz n´a pas souhaité poursuivre la compétition du jours et disputer le parcours côtier lancé dès 15 heures.

        Classement général    à l'issue du Grand Prix de Gruissan

11 juin : Annulation de la manche par manque de vent

       Le petit parcours côtier envisagé pour aujourd´hi est purement et simplement annulé. Cela n'est pas pour déplaire à Marc avec A.ST Groupe en réparation ! Il devrait être prêt demain pour le départ de la grande explication finale entre Gruissan et Porquerolles.

Dommage pour cette fortune de mer !

      12 juin : Départ de la deuxième grande course au large - Gruissan > Porquerolles (276 milles)    à suivre   > >


La chevauchée...    © Photos Guilain Grenier
  Album photo de la Solo     ... et tous les   Albums de Marc

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