Au regard de la situation météo prévue cette semaine entre Golfe du Lion et Golfe de Gènes, une modification du parcours de la grande étape entre Gruissan et Porquerolles a été faite : 276 milles avec un slalom entre Toulon et le Golfe de Fos.
La lente litanie de la sortie des voiliers en remorque du port de Gruissan aura duré plus de deux heures, si long est le chenal qui mène à la mer. Le vent est Sud-Est 12 à 15 nœuds.
L’impatience du départ vers Porquerolles état palpable. Au coup de canon, la flotte de navigateurs s’élance vers Port-Vendres, premier passage obligé (une bouée) avec son célèbre cap Béar, avant la traversée proprement dite du Golfe du Lion vers Toulon et Marseille. La flotte est au milieu du Golfe du Lion, Marc pointe à 7h ce 13 juin à la 13e place.
C´est une flotte compacte qui progresse ce matin à moins de 6 noeuds de moyenne au beau milieu du golfe du Lion. Le vent orienté Sud Sud-Est, a tourné à l´Ouest en cours de journée. A l'approche de la bouée de au Cap Cépet, le soir du 13 juin, seule une dizaine de milles sépare le premier du dermier. A 17 h, Marc était toujours à la 13e place à moins de 3 milles du premier.
La nuit fut difficile, petite pétole propre à complexifier les débats, vent de terre près de la côte ou SW au large... la nuit a été éprouvante pour les nerfs ! Aucune des options terre (celle de Marc) ou large ne fut meilleure. La reprise de la brise de beau temps (SW) vers 10 h permettra un rapide bord au large jusqu'à l'arrivée, dans l'après-midi. A 5 h, le 14 juin, Marc pointait à la 20e place, toujours à 3 milles du premier.
La flotte s'est resserrée pendant la nuit. Le virement de la bouée Oméga s'est fait vers 7h. A 9h, Marc avait refait du retard, 13e place (à nouveau) à moins de 2 milles du premier.
Le spi travaille maintenant dans le flux de sud-ouest prévu; la vitesse de croisière est supérieure à 8 nœuds pour la tête de la flotte. Les 12 premiers se tiennent en 5 milles, ce qui promet indiscutablement un final haletant ! Marc a la cravache à la main. A 16h, il est 11e et marche à 9 noeuds, mais à 5 milles du premier.
Le premier arrive à 18h17:00, Marc prend la 13e place - 19h04:30 - à quelques 57 minutes, le 14e est le (ex) leader Kito de Pavant qui passe 52 minutes après Marc.
|