et ses partenaires...



... et le fan club !

Marc présente page après page
le Catalogue Tupperware
Spécial Mer

   

Marc est conseiller technique de la gamme AIGLE Actimum. Il teste et met à rude épreuve les produits dans le cadre de ses courses et formule critiques et suggestions pour l'élaboration et le développement des produits AIGLE.
Planet'Voile

    Solo Méditerranée 2006

        1 - 18 juin 2006

        sur son Figaro 2 " A.ST Groupe "

1 1 et 2 juin Grand Prix de la Ville de Marseille
2 3 juin Marseille > Cassis
3 4 et 5 juin Grand Prix de la Ville de Cassis
4 6 au 8 juin Première grande course au large : Cassis > Gruissan (206 milles)
5 10 et 11 juin Grand Prix de la Ville de Gruissan
6 12 au 14 juin Deuxième grande course au large : Gruissan > Porquerolles (276 milles)
7 16 et 17 juin Grand Prix de Hyères-Porquerolles
      12 - 14 juin : Deuxième grande course au large   -   Gruissan > Porquerolles (276 milles)   Changement de parcours

       Au regard de la situation météo prévue cette semaine entre Golfe du Lion et Golfe de Gènes, une modification du parcours de la grande étape entre Gruissan et Porquerolles a été faite : 276 milles avec un slalom entre Toulon et le Golfe de Fos.

       La lente litanie de la sortie des voiliers en remorque du port de Gruissan aura duré plus de deux heures, si long est le chenal qui mène à la mer. Le vent est Sud-Est 12 à 15 nœuds.
       L’impatience du départ vers Porquerolles état palpable. Au coup de canon, la flotte de navigateurs s’élance vers Port-Vendres, premier passage obligé (une bouée) avec son célèbre cap Béar, avant la traversée proprement dite du Golfe du Lion vers Toulon et Marseille.
La flotte est au milieu du Golfe du Lion, Marc pointe à 7h ce 13 juin à la 13e place.

       C´est une flotte compacte qui progresse ce matin à moins de 6 noeuds de moyenne au beau milieu du golfe du Lion. Le vent orienté Sud Sud-Est, a tourné à l´Ouest en cours de journée. A l'approche de la bouée de au Cap Cépet, le soir du 13 juin, seule une dizaine de milles sépare le premier du dermier. A 17 h, Marc était toujours à la 13e place à moins de 3 milles du premier.

       La nuit fut difficile, petite pétole propre à complexifier les débats, vent de terre près de la côte ou SW au large... la nuit a été éprouvante pour les nerfs ! Aucune des options terre (celle de Marc) ou large ne fut meilleure. La reprise de la brise de beau temps (SW) vers 10 h permettra un rapide bord au large jusqu'à l'arrivée, dans l'après-midi. A 5 h, le 14 juin, Marc pointait à la 20e place, toujours à 3 milles du premier.
       La flotte s'est resserrée pendant la nuit. Le virement de la bouée Oméga s'est fait vers 7h. A 9h, Marc avait refait du retard, 13e place (à nouveau) à moins de 2 milles du premier.

       Le spi travaille maintenant dans le flux de sud-ouest prévu; la vitesse de croisière est supérieure à 8 nœuds pour la tête de la flotte. Les 12 premiers se tiennent en 5 milles, ce qui promet indiscutablement un final haletant ! Marc a la cravache à la main. A 16h, il est 11e et marche à 9 noeuds, mais à 5 milles du premier.

       Le premier arrive à 18h17:00, Marc prend la 13e place - 19h04:30 - à quelques 57 minutes, le 14e est le (ex) leader Kito de Pavant qui passe 52 minutes après Marc.


 
        Classement général    à l'issue de la Grande Course Gruissan - Porquerolles (coefficient 3)
  >>  Communiqué 4   (jeudi 15 juin) : « Çà s’est joué à pas grand chose »
      16 et 17 juin : Grand Prix de Hyères-Porquerolles

16 juin : Un grand parcours côtier puis un parcours banane, en rade d'Hyères

       Un régime d´est d´environ 15 nœuds s´établissant sur le plan d´eau,le parcours côtier de 30 milles en rade d'Hyères dans le panorama exceptionnel des îles d'Or (Porquerolles - Port-Cros - Levant) sera une manche tactique et "visuelle".
Marc finit 10e, une place qu'il ne quitera plus dès le premier passage à la bouée des Mèdes, à l'extrême Nord de Porquerolles

       La seconde course du jour est un parcours banane devant l´île de Porquerolles. Marc est 13e.

        Classement général    à l'issue de la 2e manche du Grand Prix d'Hyères - Porquerolles et aussi  CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

17 juin : Fort vent d'Est et annulation des manches

       La Solo-Méditerranée 2006 est terminée et le classement d'hier est définitif - au classement général final : 14e.

 

Mais la saison 2006 n'est pas encore finie...

Prochaine course en août : La solitaire Afflelou - Le Figaro.

 

Et pour terminer une photo souvenir faisant naviguer ensemble Marc sur son Figaro "Total" lors de la Solo de l'année dernière et sur son Figaro "A.ST Groupe" de cette année à Porquerolles. Mystérieux non ?

  Album photo de la Solo     ... et tous les   Albums de Marc

ATTENTION ! Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction même partielle est strictement interdite conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.


Retour haut de page

Copyright © Planet'Voile ® - Tous droits réservés