sur son Figaro 2 "TOTAL" au...


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Des Bahamas à Cuba : les dernières à la une

    Prologue (1er avril)
    Départ de la transat (3 avril)
    De Saint-Nazaire aux Açores (3 au 10 avril)
    Des Açores aux Bahamas (11 au 23 avril)

Album photo : au départ à St-Nazaire

Team Marc Emig : Cyrille Rognon (préparateur), Quentin Gilles (préparateur physique), Jean-Michel Roque (responsable logistique à terre).

Crédit Photos : Gilles Martin Raget.

Contact Presse de Marc Emig : Liliane Fretté Communication
Maxime Decitre - Tél 01 42 56 60 68 - Mobile 06 70 00 16 67 -
Fax 01 42 56 60 47 - Mail : mdecitre@relationpresse.com

Et les sponsors :


Position aujourd'hui à 5 h (heure de Paris)  et   en détail

Planet'Voile
    Des Açores... aux Bahamas (11 au 23 avril)

Par le travers de l'île Flores, à l'heure du déjeuner (11 avril) et maintenant... Hacia Cuba !

Marc Emig (Total) a dû escalader son mat en pleine nuit (11-12 avril) pour réparer un bas-hauban qui, à terme, aurait bien pu lui faire tomber sinon le ciel du moins le cocotier sur la tête. Quelques heures plus tard, c'était toute sa centrale électronique qui divaguait, " mais ça va, j'ai réussi à réparer, à tout réinitialiser et je suis reparti à fond ".

Marc Emig : La marque des grands marins... (12 avril 15h) "On essaie de résoudre nos problèmes avant de songer à abandonner. Il faut savoir faire preuve de polyvalence pour savoir tout réparer... avec des idées et parfois de la bidouille. Ensuite, il y a toujours des choses que tu dois envoyer au SAV et là, c'est un peu dur de là où je suis..."

Dans le quotidien "Le Figaro" du 13 avril : le Marseillais Marc Emig lance "Cela va mieux mais le rythme est assez infernal. C'est vraiment une super bagarre".

    En fuyant au plus vite l'anticyclone (13 avril 2005 à 8h), dans la roue du Rochelais Yannick Bestaven (Aquarelle.com) qui goûtait une fois de plus aux joies du spi asymétrique, Marc Emig, le skipper de Total résumait la situation : " il s'agit de fuir la bulle anticyclonique qui nous rattrape par l'arrière ". Heureux de leur sort, leurs moyennes flirtent toujours avec les 10 noeuds et ça ne mollit pas, profitant d'un vent d'est sud-est de 18 à 20 noeuds pour filer sous spi.

Flirtant avec la meilleure distance couverte en 24 h, à quelque 236 milles nautiques (13-14 avril 2005), Marc tend a combler son retard sur les premiers tout en mettant de la distance avec les poursuivants: Marc cravache, c'est que tout va bien et que le moral suit la température extérieure: il retrouve sa Mare Nostrum !

    Les Nordistes, le Milieu Haut, le Milieu Bas, les Sudistes, tous à ce jour peuvent encore gagner, et pas un ne pense le contraire.
    En 24 heures
    (14 avril à midi), les écarts au premier ont considérablement changé : Samantha Davies (Skandia) est passée de 84 à 47, Marc Emig (Total) de 96 à 64, Dominique Vittet (Atao Audio System) de 231 à 193, etc. C’est revenu par derrière, c’est revenu par le Sud, ça grappille par le Nord.

Total en position délicate, selon son skipper. Je commence à parler à mon bateau... 

l'interview de Marc par satellite - 14 avril  "Je ne suis pas très content de ma position. J’aimerais être plus haut, environ de 50 milles, je serais beaucoup plus heureux".

Marc Emig (Total) admire "ses premiers poissons volants de l'année" en se coupant la barbe aux ciseaux...et en attendant que le vent rentre à nouveau - 15 avril à 7h

    l'interview de Marc par satellite - 16 avril 16h : Encore des problèmes d'énergie à bord de Total

Alors que le passage d'un front froid va une nouvelle fois redistribuer les cartes, "Moi, jessaie de faire avancer le bateau au plus vite et je croyais y arriver mais je me rends compte que je narrive pas à reprendre 500 mètres aux autres ! " soupire Marc Emig (Total). - 17 avril à 7h

Marc gagne le Top chrono AG2R (la meilleur distance parcourue en 24 h - midi à midi) du 18 avril avec 196,1 milles

Le front est-il entrain de bouleverser la donne entre nordistes et sudistes. Vaut-il mieux passer ce front au nord comme dit la théorie communément admise, le choix de Marc, ou bien au sud en faisant le pari de retrouver plus tôt un flux établi ?
Est-ce un début de réponse que propose Marc à la question que se posent tous les figaristes ?

    Marc Emig était « super content » d’avoir remporté aujourd’hui pour la première fois le Top Chrono AG2R Prévoyance ; « Enfin une bonne nouvelle, ça prouve que quand on porte les mêmes voiles, moi je vais vite ! » s’exclamait le skipper marseillais de Total, en jurant ses grands dieux que « tant qu’une ligne d’arrivée n’est pas coupée, tout peut arriver. Par exemple une grosse molle qui fait recoller tout le monde ».

    l'interview de Marc par satellite - 18 avril 16h

Le portant dans les heures à venir (19 avril à 12h) : la bascule au secteur Nord-ouest est intervenu plus rapidement pour les nordistes. Marc est toujours un des plus rapides de la flotte.
« Après l'évolution du front froid, tous devraient se retrouver sous spi dans les heures qui viennent », explique Lionel Péan le directeur de course du 3e Trophée BPE. Après le passage du front froid, l'anticyclone des Bermudes devrait confirmer son retour avec un flux de secteur Nord-Est à Est modéré. Avant le retour probable d'un nouveau front en fin de semaine.

    Mais qu'est-ce que c'est "ETA" ? On utilise des sigles jusqu'à oublier de les déplier... et d'aller vers des confusions malheureuses. Rien à voir en effet avec le mouvement séparatiste basque, ETA signifie simplement "Estimated Time Arrival" et en français sans changer l'ordre "Estimation du Temps d'Arrivée". Enfin j'ai compris. Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer les signes !!! (note du webmestre)

Décalage horaire oblige (5h avec Cuba) : pour Marc, en ce moment (20 avril), le soleil se lève vers 11h (heure française) et se couche vers 1h du matin.

" C’est l’hiver " : "On se croirait en Bretagne l’été ou à Marseille l’hiver. Il pleut toutes les heures. En fait, avec le vent qui vient du nord des Etats-Unis, il fait froid. Je pense que nous allons être en avance à Turks mais après ce sera écoute légère et patience. Ca risque d'être tordu. Il faudra être sur les réglages, ce sera très dur, très long, mais en Méditerranée, on est habitué à ces conditions".

Après une grosse journée avec 25 nds de vent plein arrière sous spi, que Marc traduit par "plein cul - grand spi, je reviens doucement sur les petits gars autour de moi, mon but étant d'être proche au passage sous Cuba". Et d'ajouter : "tout va bien à bord, un peu fatigué, mais le vent a moli alors..."(21 avril à 4h)

Les isobathes commencent à remonter, les Antilles sont juste devant (22 avril à 12h) : à doubler Turk Island d'ici ce soir. Pas certain que Marc grimpera dans la mature pour crier "Terre" comme la vigie de Christophe Colomb !
Bientôt des odeurs terrestres, de quoi danser la salsa ! Bermudes, Bahamas,Haïti, Jamaïque, Cuba... les Tropiques !!!

Sans vent... (22 avril à 15h40) : "J'ai l'impression que je suis tombé dans la dépression... Je suis à 3-4 noeuds et ça va super mal. Il va falloir que je me casse de là mais sur les fichiers, depuis deux jours, il n'y a rien du tout..."

    l'interview de Marc : Total en plein orage - Il pleut des trombes d'eau... par satellite - 22 avril à 16h
TOUTES les positions de Marc      :       tableau      -       carte générale 

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