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Marc présente page après page
le Catalogue Tupperware
Spécial Mer

   

Marc est conseiller technique de la gamme AIGLE Actimum. Il teste et met à rude épreuve les produits dans le cadre de ses courses et formule critiques et suggestions pour l'élaboration et le développement des produits AIGLE.
Planet'Voile

La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006

6 - 30 août 2006

        sur son Figaro 2 " A.ST Groupe "


Etape 4 : Dingle (Irlande) / Concarneau

du 25 au 27 août   (449 milles)
Prologue      
Etape 1 6 - 9 août Cherbourg-Octeville / Santander (Espagne) 590 milles
Etape 2 13 - 16 août Santander (Espagne) / Saint Gilles - Croix de Vie 314 milles
Etape 3 18 - 22 août Saint Gilles - Croix de Vie / Dingle (Irlande) 485 milles
Etape 4 25 - 28 août Dingle (Irlande) / Concarneau 449 milles
  >>  Communiqué 9   (mardi 22 août) : Marc Emig 5e à Dingle !
  >>  Clin d'oeil 4   (Marseille 24 août) : Galéjades.. in an Irish pub

        Après quatre jours de récupération à Dingle à se préparer à ce dernier affrontement, le départ a été donné à 15h10 pour une chevauchée à spi abattu !

        Marc a viré en 5e position la bouée Radio France, située à 3 milles après le départ de Dingle. Un avantage symbolique pour le moment, puisque les dix premiers sont passés en quelques secondes…avant de plonger le long des côtes irlandaises vers le Fastnet dans un vent moyen de 15 nœuds qui monte à 25 nœuds dans les rafales.

<<< Marc Emig sur A.S.T. Groupe le 4e au fond au départ de Dingle (Irlande) - © Marmara-Vialeron/ Le Figaro

        Ils déboulent dans la nuit noire à plus de dix nœuds de moyenne, voire onze nœuds sous spi lourd 150 milles avalés en une nuit. Marc est dans le groupe de tête, mais il a perdu 2 mille, un moment d'inattention, un empannage un peu acrobatique, à plus de 13 nœuds, cela coûte tout de suite cher en distance. Pas question de dormir quand le voilier est en excès de vitesse. Avec un vent NW à plus de 30 nœuds dans les rafales la foulée s'allonge avec de longs surfs grisants… mais pas sans risques ! Et la hantise de déchirer une voile, casser du matériel… ou rencontrer un cétacé.

PRIX DE LA BOUÉE RADIO-FRANCE : Marc est 6e au classement général définitif avec 13 points
(9e à la 2e étape, 6e à la 3e, 5e à la 4e)

        Le vent NW a un peu faibli mais la vitesse reste toujours à plus 11 nœuds vers le bateau-feu de Seven Stones qui sera viré vers 12h30. Les Seven Stones Rocks, auxquels est amarré un bateau-phare, constituent un récif s'étendant sur une longueur d'environ un mille au large des îles Scilly, également appelées îles Sorlingues en français. Passage à Seven Stones le samedi 26 à 13h47 sous NW 20 nœuds, mer agité, ciel couvert, avec des trouées de soleil. Marc est 12e à quelques minutes du premier.

        Pour la traversée de la Manche, cet après-midi et soirée du samedi 26 août, les conditions sont moins éprouvantes, plus propices pour un peu de repos. Déjà 260 milles, soit plus de la moitié de l’étape, avalés en un peu plus que 24 heures.
        Le vent NW s’est stabilisé autour de 15-20 nœuds, pour descendre au largue à 9 nœuds sur un seul bord (tribord) en direction des côtes françaises. En ce début de nuit, la Manche a été traversée et la bouée Racon d'Ouessant "effacée" vers 23h30. L'ile de Groix est bout de la ligne droite à une centaine de milles.

...Marc par VHF le 27 août à 5h - la pétole à Sein - © La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006               

        Mais, comme prévu, à l'aube de ce dimanche 27, la flotte est passée par une zone de transition et s'est encalminée entre Ouessant et Sein : quasiment plus de vent ce matin (inférieur à 5 nœuds) et un courant défavorable, peut-être même devoir jeter l’ancre pour ne pas reculer ! La flotte s'est regroupée (les 20 premiers en 3 milles). Alors, il faut rester éveillé malgré la fatigue, être aux aguets pour tenter d’exploiter le moindre souffle, dur pour les nerfs !
        Gros contraste avec la furieuse nuit de vendredi et la glisse sous spi d'hier.

Dimanche 27 août à 10h13 - Marc Emig (A.ST Groupe) : « J’essaye de dormir, mais la météo ne nous aide pas avec cette pétole. J’ai perdu le fil. Ca va être pénible mais les prévisions on peut se les mettre dans la poche et gérer le moment. Ca va se jouer jusqu’au bout et il va falloir être bon, être un fin tacticien. Je n’ai pas grand chose à perdre au classement général, donc je vais jouer. »

      Vers 8h30, le vent vient de rentrer du Sud pour 6/8 nœuds et ça devrait se renforcer. Marc et ses trois compagnons, les plus au sud de la flotte, sont les premiers à le toucher - et cela se traduit immédiatement à la position...ils sont en tête. Le vent rentre bien, la vitesse augmente avec un nœud plus vite que les autres, leur position est confirmée au pointage Argos de 11h, puis à 16h (Marc est 2e).Les partisans du large (qui reviennent vers la côte) auraient-ils pris une bonne option ? Un vent du sud est attendu, ils seront les premiers à le toucher... à suivre.

      Gérald Veniard (Scutum), le vainqueur à Dingle et déclassé 1er à 2e à la première étape, a bien fait d'accompagner Marc Emig (A.ST Groupe) et Oliver Krauss (AXA Plaisance) sur la route du large, une tactique mise au point avant le départ. Les voilà récompensés, ce trio devance de 4 à 6 milles le groupe le plus proche.

      A l'approche de la nuit, selon des radios VHF, le trio naviguerait déjà dans un vent de secteur sud… Info ou intox ? Pour la meute des poursuivants, la sanction est d’ores et déjà dure ; presqu'à l’arrêt devant la baie d’Audierne, à au moins 6 milles derrière le trio, ils voyaient encore leurs voiles, mais force est de constater pour eux qu’elles ont maintenant disparu de l’horizon. Pendant cette nouvelle nuit en mer, le trio a conforté son avance, Marc est toujours 3e.

Lundi 28 août 2006 à 7h19 - Marc Emig (A.ST Groupe) : « jouer les trouble-fête »
« Je regarde ma place et je me dis que ce n’est pas mal du tout. Je vois AXA Plaisance et Scutum devant et absolument personne derrière… L’important c’est de creuser sur les autres, mais je suis en train de réfléchir à comment comment ne pas tomber trop dans le dévent de Groix et attaquer pour jouer les trouble-fête sur la dernière partie.»

...Marc par VHF le 28 août à 5h - 1, 2 ou 3 à l'arrivée ? - © La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006               

      Le vent de NW à SW est variable en force, entre 5 et 10 nœuds, et il commence à pleuvoir… Marc Emig est le troisième à passer à la pointe des Chats, au sud de l'Ile de Groix, la dernière marque avant la remontée sur la ligne d’arrivée de Concarneau, distante de 29 milles. Son A.ST Groupe est passé à 5h48, quelque 22 minutes après le premier.

Arrivée pluvieuse… arrivée heureuse

      A quelques milles de l'arrivée, sous la pluie et poussés par un vent de sud-ouest, les trois premiers concurrents devraient passer la ligne d’arrivée à Concarneau vers 10h, peut-être avant. Le trio, composé dans l’ordre de Gérald Veniard (Scutum), Oliver Krauss (AXA Plaisance) et Marc Emig (A.ST Groupe), a creusé un trou de plus de 6 milles sur le quatrième Christophe Lebas (Armor Lux) et 8 milles sur Charles Caudrelier (Bostik). Suit ensuite une meute très groupée à plus de 10 milles.

  >>  Clin d'oeil 5   (Marseille 28 août) : Vers un succès... de Ouessant à Concarneau

Marc termine sur le podium - à la troisième place, à 14' 01" du premier après 67h23'40" de course

La météo au jour le jour  :    Etape 4
...Marc par VHF le 28 août à 11h - « la différence... » - © La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006               

Lundi 28 août 2006 à 11h47 - Marc Emig (A.ST Groupe), 3e de la dernière étape :
« Je suis super heureux. Mes partenaires sont là, ils sont venus me supporter sous la pluie. Troisième, c’est ma meilleure place sur la Solitaire depuis 4 ans. J’espère qu’il y aura du temps entre mes poursuivants et moi pour pouvoir grimper au classement général. C’était une étape fatigante. La première nuit, impossible d’aller dormir, la deuxième nuit dans la molle, impossible d’aller dormir et la troisième nuit pareil. Heureusement qu’on a pu se reposer un peu après les Scilly. La différence s’est faite sur la capacité à rester concentré le plus longtemps possible. Comme d’habitude, ça s’est joué dans l’ouest, on a eu plus d’air au large et c’est là où nous sommes allés avec Oliver (Krauss) et Gérald (Veniard). Après, on a mutualisé nos efforts, on s’est motivé pour creuser l’écart avec les autres."

La route suivie par Marc durant la quatrième étape > > >  

<<< Le podium de la 4e étape est composé de Marc Emig, 3e sur AST Groupe (à gauche), Gérald Véniard, vainqueur sur Scutum, et Oliver Krauss, 2e sur AXA Plaisance. © Marmara-Vialeron/ Le Figaro

AIGLE AU DEPART DE LA 37ème SOLITAIRE AFFLELOU LE FIGARO -
Classement de la 4e étape des skippers AIGLE :
Marc est 1e

  >>  Communiqué 10   (lundi 28 août) : 4e étape - Marc Emig sur le podium !

"Les Marseillais brillent" - La Provence (presse)

Tableau d'Honneur : Marc Emig - Le Figaro (presse)


Au FINAL ...

Marc est 13e à 8h59'24'' du premier
(avec une place de 5e à la 3e étape et de 3e à la 4e et dernière)

Classement Général Final en pdf

 

 et Classement des skippers AIGLE :   Marc est 3e au général
Les positions et classements de Marc au cours des 4 étapes de La Solitaire 2006 :   Tableau  et  Carte
                      les VIDEOS   par www.sailingnews.tv - à voir au moins jusqu'en été 2007
  Album 1 de la Solitaire   Album 2 de la Solitaire     ... et tous les   Albums photo de Marc

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