Derniere de Marc Emig (A.ST Groupe) :
« C’était un peu chaud » 20/08/2006 18:51
« Ca a été humide mais ça va, ça commence à sécher. J’ai pas mal géré ma nuit alors je suis content. Je me suis cassé la figure à un moment, j’ai sauté plusieurs vagues c’était un peu chaud, j’ai commencé à m’attacher mais je ne tenais pas à la barre. Finalement, je suis allé dormir un peu et c’était mieux. D’après la météo, je ne suis pas si mal dessous mais je ne vois pas trop les copains qui étaient autour de moi. Donc j’ai fait du bon travail par rapport à eux, mais par rapport aux autres, je ne sais pas. »
En ce lundi 21 au petit matin en proie à de la brume humide et froide et surtout à de vent mou et mer calme, à 95 milles de l’arrivée, les figaristes s’enfoncent en Mer Celtique. Alors, difficile de savoir qui va passer la pointe sud-ouest de l’Irlande dans les premiers, Marc n'est pas loin à seulement 5 milles. Comme prévu, c’est tordu sous l’Irlande.
Il faudra bien se recaler pour virer la pointe sud-ouest de l’Irlande, bien difficile de savoir s’il vaut mieux être dans l’ouest ou dans l’est, Marc navigue entre les deux et c'est l'ouest qui gagne, Marc perd des places et de la distance au passage du fameux phare du Fastnet.
A 20 milles du but, la meute est "scotchée" le long de la côte, Marc, plus au large revenu à fond de l’ouest, refaisait tout son retard en moins de deux heures, sous spi à 4-5 nœuds de la 26e à la 2e place. Il a contourné la bulle sans vent à la côte où s’engluaient bord à bord les vingt premiers.
On s’achemina vers un final incroyable. Quatre minutes après l’arrivée du vainqueur, les bateaux se sont succédés très rapidement sur la ligne : Eric Drouglazet (PIXmania.com) et le bizuth Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) complètent le podium, suivis de Laurent Pellecuer (Cliptol Sport), Marc Emig (A.ST Groupe), Jeanne Grégoire (Banque Populaire)… Les 33 premiers concurrents sont arrivés en l’espace de 24 minutes : du jamais vu après presque 485 milles de course.
Marc est arrivé le 22 août à 0h41'11" : il est 5e de l'étape à 4'16" du premier.
Classement complet de l'Etape 3 - Saint-Gilles Croix-de-Vie - Dingle - en pdf
Au classement général (les trois étapes), Marc est 18e à 11h11'54" du premier.
Classement général
(trois étapes) - en pdf
La route suivie par Marc durant la troisième étape >>>
PRIX DE LA BOUÉE RADIO-FRANCE : Marc est 8e au classement général avec 7 points.
(9e à la 2e étape et 6e à la 3e)
AIGLE AU DEPART DE LA 37ème SOLITAIRE AFFLELOU LE FIGARO : Classement de la 3e étape des skippers AIGLE : Marc est 1e.
|