Lundi 20 août
Aux aurores, le vent a viré nord-ouest, 15 nœuds et le spi est sorti du sac. Mais cette glisse encore agréable va devenir musclée avec le vent d’ouest.
Ce matin, nuages bas et noirs, mer gris-bleu, sous spi à plus de 12 nœuds, le vent d’ouest monte jusqu’à 27 nœuds. Marc a choisi la route directe au sud de la flotte.
25 à 30 nœuds d’ouest de l'arrière, avec un « crachin breton » avec une visibilité parfois réduite à moins de 100 mètres, sous grand spi et grand'voile haute et Solent hissé, speedomètre dépassant parfois les 20 nœuds, moyenne à plus de 13 nœuds.
A suivre la progression de Marc, sous des rafales à 40 nœuds de vent, tout laisse à penser que n'ayant plus rien à perdre et encore moins à gagner, il vaut mieux respecter le matériel et en premier son bateau, toute casse est inutile et serait stupide - au-delà de 30 nœuds de vent il n'y a plus de régate, mais seulement de la survie.
Et pendant ce temps là... Un "vent de folie" règnait cet après-midi lors de l'inauguration du village de la course aux Sables d'Olonne. Malgré, une météo pour le moins chaotique, le public est venu nombreux assisté à l'inauguration en présence de Louis Guédon, Député-Maire des Sables d'Olonne etc.
Au large, 48 skippers en course dans un vrai vent de folie.
Mardi 21 août : arrivé
C’est très tôt le matin que l'arrivée est prévue aux Sables d’Olonne… après la bascule du vent prévu quasiment au nord (350°) vers minuit avec des rafales à 50 nœuds et une forte houle de nord-ouest. Peu importe le classement à cette étape, l'amarrage du voilier dans le port des Sables d'Olonne avec Marc - sain et sauf - mérite une mention spéciale de la part des organisateurs et des sponsors [écouter la vacation 5] : en effet, un parcours sous la loi de "l'emmerdement maximum" - rupture de l'antenne VHF en tête de mât (donc plus de liaison radio, de cartes météo, de positionnement etc.), un des deux safrans abimé, les coups de vent (W, puis N) avec des rafales à 50 nœuds, une mer forte avec 6 m de creux.
Sans liaison radio, Marc n'a pas été averti du changement de parcours : route directe vers les Sables d'Olonne sans virer (lui l'a fait) la bouée de Port Bourgenay - une décision prise par mesure de sécurité par la direction de la course : avec le fort vent du Nord, jusqu'à 40-50 nœuds, avec houle NW, le passage cette bouée très proche de la terre et des hauts fonds de la côte sablaise est dangereux.
Marc passera la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne à 7h52' ; il est 32e de l'étape, à 5h31'57" du premier. Au classement général final mais non définitif : 31e à 11h54'03" du premier.
Bilan et prospective dans Com 10
La réclamation de Marc ayant été acceptée par le Jury, comme suit :
23/08/2007 18:48 - Décisions du jury :
Le jury a donné ses décisions cet après-midi concernant plusieurs cas.
Le plus spectaculaire est celui du navigateur marseillais Marc Emig qui a obtenu 1h30 de bonification en temps. Motif : la VHF du skipper d’A.ST Groupe étant tombée en panne, il n’avait pas reçu l’information concernant la modification de parcours et s’en est donc allé virer la bouée de Bourgenay, rallongeant sa route.
Cette bonification entraîne un changement au classement général : Marc Emig passe ainsi de la 31e à la 29e place.
Au classement général final définitif : 29e à 11h24'03" du premier.
et retour à la première page...