Lundi 6 août : Départ à 12h26
Ce deuxième acte emmènera les 50 figaristes à Brest : les 344 milles de course vers les côtes françaises, via le Fastnet, feront en effet la part belle à la conduite et la vitesse. Les déçus du classement général vont pouvoir s’exprimer dans des conditions qui valoriseront l’expérience et la capacité à faire avancer les bateaux, avant un final piégeux dans le goulet de Brest.
Petit temps, ce qui depuis le départ engendre une bataille de virements de bord selon les bascules de vent liées aux effets de côte, pour aller de phare en phare juqu'au Fastnet.
À 19h40 finie la partie de louvoyage sous la côte dans du vent de ouest-sud-ouest, le vent vient de basculer nord-ouest, pour une quinzaine de nœuds et aussitôt la route devient directe vers le phare du Fastnet, à 25 milles.
A peine celui-ci passé dans la nuit, commence la longue descente sous spi vers Ouessant, le cap vers la France [lire la com 6].
Le Fastnet est l'un des plus célèbres phares du Monde. Situé en Irlande, il est construit sur le Fastnet Rock à 6,5 km dans le sud-ouest de Clear Island dans le comté de Cork. La construction du phare actuel, le plus haut d’Irlande, a commencé en 1897 et la première lumière a été émise en 1904.
Mardi 7 août
Toute la nuit, bâbord amure sous spi, poussé par un vent de 15 à 20 nœuds et une mer formée, Marc déboule à plus de 10 nœuds de moyenne vers les côtes françaises, avec des surf à plus 16 noeuds. A ces vitesses, les écarts sont infimes entre les 25 premiers, d'autant qu'il y a un yoyo dans les positions, souvent du fait d'avaries, et curieusement (ou heureusement) Marc est constant, alors que tout s'agite autour de lui !
Vers minuit la bouée de la Racon d’Ouessant devrait être virée, dans un vent mollissant et tournant NE. l'arrivée de Marc est estimée vers 7-9h, mais il pourrait y avoir un finish à rebondissement dans le goulet de Brest, avec courants et un vent faiblissant (moins de 10 nœuds).
Mercredi 8 août : arrivé.
Dans un vent de nord de 7 à 9 noeuds et un courant contraire, la ligne a été franchie par Marc à 5h55, 15e à 36m48s du premier. Au classement général : 19e à 1h40'38". Au classement général du Prix Bouée Radio-France: 9e [lire la com 7].
à suivre...