Le parcours de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 ne déroge pas à la règle, avec ses 4 étapes entre la France, l’Irlande et l’Espagne, 13 jours de mer et 1 876 milles nautiques. La 38e édition promet de vraies émotions, de l’intensité sportive et un très beau plateau de navigateurs.
- Prologue (29 juillet - Caen)
- Etape 1 (31 juillet - 3 août) Caen - Crosshaven (415 milles)
- Etape 2 (6 août - 8 août) Crosshaven - Brest - en virant le Fasnet (344 milles)
- Etape 3 (11 août - 16 août) Brest - La Corogne - en passant la bouée BXA (560 milles)
- Etape 4 (19 août - 22 août) La Corogne - Les Sables d'Olonne (355 milles)
- Postlogue (24 août - Les Sables d'Olonne)
24 juillet : à 7 jours du départ
Marc est arrivé hier soir à Caen, son voilier est amarré depuis une semaine au quai du Bassin Saint-Pierre. Aujourd'hui, le briefing d’accueil par la direction de la course, suivi d’une réception organisée par Madame Brigitte Le Brethon, maire de la ville de Caen. Chaque skipper a eu l’heureuse surprise de se voir offrir un vélo personnalisé par la Ville de Caen, l’occasion de tester ce magnifique VTT dans les jardins de la mairie en compagnie de Madame le maire.
Marc (au 2e rang) au breefing, devant lui (à droite de la photo), Christopher Pratt, son futur coéquipier dans la Transat Jacque-Vabre
Photos La Solitaire (Marmara-Vialeron/Le Figaro)
Ci-dessous devant la mairie
Dimanche 29 juillet : Prologue (17 milles en rade)
Les 50 Figaro ont pris le départ à 11h à Ouistreham après avoir quitté le bassin Saint-Pierre de Caen dès 7h ce dimanche matin avant de remonter au moteur le canal qui mène à la mer.
Ciel bas et vent d’ouest d’une vingtaine de nœuds, montant à 25 nœuds dans les rafales, avec un front en approche, pluie, bascule au nord, puis des éclaircies en fin de prologue.
Marc Emig (A.ST Groupe) : « Le prologue peut être très rigolo ! Car il y a une chance d’y rencontrer une bascule de vent de 100 degrés... en l’occurrence de passer de 25 nœuds d’ouest à 10 nœuds de nord et de la douche au beau temps, ce qui n’est pas très simple à gérer en navigation mais toujours mieux que l’inverse pour un Marseillais comme moi ! »
Mais, le prologue a tourné court pour Marc : DNS (Did Not Start) suite à la rupture d'une des deux lattes forcées de la grand'voile toute neuve ! Mais cela peut arriver [lire Com 3].
Nota : Une latte forcée stabilise le profil de la voile, et permet d'augmenter la surface.
Marc Emig (A.ST Groupe) : « J’ai cassé dans les cinq minutes du départ ma grande latte forcée de grand voile donc pour éviter un trou dans la voile j’ai affalé, j’ai essayé de changer mais malheureusement j’ai mis 6’30’’, mon équipe n’était pas avec moi pour le ravitaillement, donc forcément c’est moins performant qu’en formule 1 tout seul. J’ai essayé de passer le départ sous foc et quand j’ai passé la ligne, j’ai regardé mon timer après avoir remis la grand voile et j’ai vu que j’étais passé hors délais. J’ai continué pour essayé de rattraper le dernier, puis une fois rattrapé, je me suis mis avec les premiers pour essayer un peu mon bateau avec eux puis je suis rentré. Je suis content que ça casse maintenant et pas pendant la course... » [écouter la vacation 1]
La parade au retour du Prologue >
Un résumé de la dernière journée de préparation avant le départ de la première étape : lire Com 4.
à suivre : Etape 1
Les résultats de La Solitaire
23/08/2007 18:48 - Décisions du jury :
Le jury a donné ses décisions cet après-midi concernant plusieurs cas.
Le plus spectaculaire est celui du navigateur marseillais Marc Emig qui a obtenu 1h30 de bonification en temps. Motif : la VHF du skipper d’A.ST Groupe étant tombée en panne, il n’avait pas reçu l’information concernant la modification de parcours et s’en est donc allé virer la bouée de Bourgenay, rallongeant sa route.
Cette bonification entraîne un changement au classement général : Marc Emig passe ainsi de la 31e à la 29e place.
Classement général définitif: 29e à 10h24'03" du premier
Prix de la Bouée Radio-France: Marc est 6e (avec 12 points)
Bilan et prospective dans Com 10.
Prochaine course en novembre : la Transat Jacques-Vabre
|